La "retraite spirituelle" à laquelle il avait choisi de s'astreindre, après le terrible scandale de 2006, entraînant sa fiancée avec lui au Cambodge, n'a peut-être pas porté tous les fruits escomptés.
Michael Richards, star de la lucrative série Seinfeld (son rôle de Cosmo Kramer, le voisin de Jerry Seinfeld, lui valut trois Emmy Awards), avait connu un virulent lynchage médiatique après un incident survenu en 2006, alors que, se consacrant au stand-up après l'arrêt de la série et l'échec d'un programme à son nom sur la NBC, il se produisait au Laugh Factory de West Hollywood : excédé par le bruit fait par un groupe de retardataires afro-américains, il les avaient invectivés en tenant d'atroces propos racistes (faisant référence à une ère de racisme révolue et aux lynchages - "c'est un nègre", s'était-il exclamé à de multiples reprises) - voir la vidéo ci-dessus. Un dérapage pour lequel il avait ensuite présenté des excuses sur le plateau de David Letterman, mais le mal était fait, et l'acharnement des médias sur l'épisode le poussa à se retirer de la scène médiatique en 2007, choisissant de se rendre au Cambodge pour visiter Angkor Vat et d'autres temples avec le soutien de l'association californienne Nithyananda Foundation, et en compagnie de l'actrice Beth Skipp, sa fiancée depuis 2007.
Revenu en 2009 avec le casting de Seinfeld pour la série Curb your enthousiasm, Michael Richards ne semble guéri de son irritabilité. Selon une information révélée par le site TMZ.com, le comédien est poursuivi en justice par un photographe qu'il aurait roué de coups. Le dénommé Brendon O'Neal a en effet porté plainte pour des faits datant du 25 août 2010 : Michael Richards se serait "approché de lui menaçant, les poings serrés" et aurait commencé à le frapper, d'abord au visage, puis s'acharnant sur lui au sol, à coups de pieds, dirigés essentiellement vers les bras, les mains, et l'appareil photo. Le photographe se plaint du préjudice physique, moral et nerveux subi.
Si même la méditation ne sauve pas Michael Richards, que faire pour qu'il se calme ?