C'était un cauchemar qui s'est transformé en conte de fées pour achever 2010 en beauté. Il s'agit bien entendu du cambriolage dont a été victime l'humoriste Michaël Youn dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2011. Un cambriolage qui a pris une tournure médiatique incroyable. Le 4 janvier, l'humoriste annonçait que la police l'avait prévenu de la découverte de son Hummer, dont le coffre était rempli de la plupart de ses objets personnels qui avaient été dérobés. Les voleurs avaient répondu à ses appels désespérés lancés sur la toile et avaient ainsi décidé de lui rendre ses biens. Incroyable mais pas tout à fait vrai...
En effet, la version des gentils voleurs n'était qu'un raccourci de la vérité : c'est l'intervention d'un riverain du XVIIIe arrondissement de Paris qui a permis de retrouver l'imposant véhicule et les objets se trouvant à l'intérieur - cinq ordinateurs portables, un clavier Apple, une Playstation, un écran plat et un appareil photo et le trophée de valeur de l'acteur, deux fusils d'assaut kalachnikovs, démilitarisés et soudés entre eux en forme de croix.
Mais depuis, le pauvre Michaël se voit accusé d'avoir monté toute cette histoire. Aujourd'hui, il a donc décidé de mettre un terme à ces vilaines rumeurs, démentant formellement une information diffusée sur RTL, aujourd'hui, selon laquelle il aurait orchestré son cambriolage. Tout ça parce qu'il s'est amusé à parler de bluff sur son twetter en annonçant sa participation à un site de poker ! "Et si tout était faux ? Et si tout était vrai ? Si tout le monde avait
menti ? Si la presse s'était trompée ? Et si j'avais tout inventé ?", écrivait
l'intéressé dans un nouveau message provocateur conçu comme une boutade, une
semaine après le cambriolage. Découvrez son communiqué ci-dessous :
1) Je me suis bien fait cambrioler le 31 décembre à mon domicile parisien. Un cambriolage avec effraction comme l'indique le rapport de la 2ème division de Police Judiciaire. Un cambriolage que j'ai vécu de façon assez traumatisante, je précise.
2) Je pense, peut-être naïvement, que c'est grâce à mon appel sur Twitter qu'une partie de mes biens personnels a été retrouvée dans mon véhicule le lendemain de cet appel. Il se peut aussi que les cambrioleurs aient abandonné le véhicule le soir même du cambriolage. Pour l'instant, personne n'en sait plus. La police mène son enquête. Je précise qu'aucun objet ou bien de valeur n'a, quant à lui, été retrouvé.
3) Pour je ne sais quelles raisons, certains journalistes m'ont accusé, à tort, d'avoir organisé un simulacre de cambriolage pour me faire de la publicité. Après avoir été victime d'un cambriolage, je devenais alors victime de diffamation.
4) J'ai donc "essayé" avec humour de tourner cette affaire en dérision en montrant ce qu'est vraiment un simulacre orchestré pour faire de la pub. Je précise que j'ai immédiatement communiqué qu'il s'agissait d'une boutade destinée à dédramatiser un peu les évènements.
5) Je ne pensais pas que des journalistes sérieux ne verraient pas l'énorme ficelle de cette blague et vérifieraient auprès des autorités compétentes la véracité de mon cambriolage avant d'avancer des affabulations.
6) Retour au calme et place à l'Assurance. Parlons de choses plus importantes et plus agréables s'il vous plaît.
Voilà qui devrait mettre un terme aux racontars de ses détracteurs. Et avec humour, s'il vous plait !
Chloé Breen