Cette année, nous avons célébré avec plus ou moins de panache de 20e anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg, et plus discrètement le dixième anniversaire de la disparition de Charles Trenet et le premier de celle de Jean Ferrat. En 2012, c'est un autre grand de la chanson française que nous célébrerons : le 2 août, cela fera 20 ans que Michel Berger nous a quittés.
Pour célébrer cette date, le Théâtre Marigny, que dirige Pierre Lescure, prépare d'ores et déjà plus soirées en hommage à l'auteur compositeur de La Groupie du pianiste. C'est ce que nous apprennent vendredi les "Confidentiels" du Figaro. La fine fleur de la chanson française devrait défiler sur scène pour reprendre les titres emblématiques de Berger et France Gall.
Encore extrêmement populaire, Michel Berger a laissé l'un des héritages pop les plus vibrants de la chanson française. Les télévisions devraient logiquement suivre et proposer quelques choses d'approchant aux téléspectateurs. On se souvient qu'en 2009, à l'occasion des 30 ans de Starmania - écrit par Luc Plamondon et composé par Berger - avait donné lieu à une grande soirée pilotée par France Gall sur la deuxième chaîne. Autour de la bien trop rare chanteuse, de jeunes talents comme Christophe Willem, Julien Doré, Jenifer, Grégoire, Amel Bent, Amandine Bourgeois et Nolwenn Leroy témoignaient de la modernité de cet opéra rock.
À noter, pour les fans, que Fabienne Thibeault, première "serveuse automate" de Starmania, revient sur les coulisses de cette formidable aventure dans son livre, La fille du Saint-Laurent, paru aux Éditions du Moment, il y a quelques jours.