Alors qu'un enregistrement inédit de Charles Trenet a récemment fait son apparition (une chanson pour François Mitterrand dont il n'existait jusqu'alors aucune bande), le public fête aujourd'hui, 19 février, le 10e anniversaire de sa mort.
Le poète, dont le confident Jacques Pessis révèle dans un entretien à l'AFP qu'il a passé "toute sa vie à vivre son enfance", était un auteur-compositeur-interprète français dont les nombreux titres sont restés populaires.
Celui qui était surnommé le Fou Chantant était notamment l'interprète de La Mer, Y'a d'la joie, Je chante, Douce France (dont Carla Bruni prépare une version en italien, une maquette récemment dérobée), ou encore le célèbre Jardin extraordinaire.
Le chanteur de Boum, qui avait plus de 1 000 chansons à son répertoire, s'est éteint le 19 février 2001, à l'âge de 87 ans. "C'est le mélange du jazz, de la poésie, de sa joie de vivre et de sa folie qui a fait le personnage de Trenet. Mais ce mélange s'est fait presque inconsciemment", a confié à l'AFP Jacques Pessis, auteur de Trenet, le philosophe du bonheur (Éditions L'Archipel).
Il a également rappelé la devise de l'artiste : "Quand on a rêvé sa vie, il faut vivre son rêve". En ce samedi grisâtre, rien de mieux qu'une petite compilation des meilleurs titres de Charles Trenet, pour voir un ciel bleu à la place des nuages actuels.
Souvenirs, souvenirs...