Michel Cymes, le médecin le plus connu de France, a le bras long ! Nommé Ambassadeur santé de l'Euro 2016, il a pour objectif de faire bouger les Français. Et qui de mieux que le président de la République pour donner l'exemple ?
L'animateur – qui a vendu 280 000 exemplaires de son livre Vivez mieux et plus longtemps (Stock) en trois mois – a ainsi fait "passer le message" à François Hollande. Comme il le raconte au magazine Télé Poche, tous deux se sont rencontrés à l'Elysée, et le chef de l'État "s'est engagé à faire 6 000 pas par jour, le plus souvent possible, soit environ une heure de marche quotidienne et il a téléchargé l'application. Il est motivé".
S'il souhaite que la France se porte mieux, le médecin de 59 ans fait aussi attention à sa propre hygiène de vie. Avouant que "tant qu'il se sent en forme et qu'il n'a pas de souci de santé, l'âge lui importe peu", le présentateur du Magazine de la santé (France 5) a tout de même pris la ferme de décision de ralentir son rythme de travail. Il faut dire qu'il y a quelques années, il avait frôlé le burn out.
Proche de son épouse Nathalie avec qui il a eu un petit garçon aujourd'hui âgé de 5 ans – il est également père de deux autres jeunes hommes de 19 et 17 ans –, Michel Cymes a confié dans la suite de l'entretien que son petit dernier souhaitait devenir médecin : "Tous les soirs, il veut que je lui donne un cours de médecine. Donc, je lui fais un petit dessin sur les organes, il adore ça." La relève est là !
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Michel Cymes dans le magazine Télé Poche en kiosques le 30 juin 2016.