Nouveau coup dur pour Michel Delpech. Déjà affaibli l'année dernière par un cancer - heureusement en rémission -, le chanteur de 68 ans se retrouve désormais attaqué en justice. Mohamed Boumansour, ancien "homme à tout faire" de l'artiste, vient en effet de porter plainte pour travail dissimulé. Dans Le Parisien, ce père de famille raconte ainsi ce 13 septembre 2014 comment il a travaillé dans plusieurs maisons de l'artiste sans jamais avoir été déclaré. Le chanteur, lui, dénonce une "personne très malveillante"...
C'est une étrange affaire à laquelle se trouve mêlé Michel Delpech. Preuve à l'appui, un homme affirme avoir travaillé depuis mai 2008 pour l'interprète de Wight is Wight sans jamais avoir été déclaré. Mohamed Boumansour (47 ans) raconte avoir fait des travaux dans des maisons du chanteur à Croissy-sur-Seine (Yvelines) et à La Ferté-Frênel (Orne). "J'y ai presque passé un an de ma vie et j'y travaillais aussi le week-end. Je rentrais rarement chez moi. J'ai tout fait dans toutes ses maisons", assure ce père de deux enfants, qui précise avoir aussi travaillé dans les propriétés que le chanteur possède à Barbizon (Seine-et-Marne) ou encore à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). "Je tondais aussi le gazon, j'étais son homme à tout faire", dit-il, amer.
Car Mohamed raconte n'avoir pas su "dire non", même s'il affirme avoir demandé plusieurs fois à Michel Delpech d'être déclaré, en vain. "Je lui ai dit plusieurs fois que je ne voulais plus travailler dans ses conditions mais il arrivait toujours à me faire revenir, se lamente-t-il. Il n'a jamais voulu me déclarer. Après, il me faisait des promesses de m'accueillir chez lui avec ma famille. Il me disait aussi que mes enfants iraient dans les plus grandes écoles... J'ai été impressionné par l'homme et son bagou", regrette celui qui touchait selon ses dires entre 1500 et 1800 euros par mois pour ses services.
Pour étayer son récit, Mohamed Boumansour aurait également des preuves, comme une procuration à son nom sur les comptes en banque de Michel Delpech. "Il me faisait des chèques pour acheter tout le matériel pour les travaux et pour me payer", assure l'homme, qui prétend aussi avoir fait office de chauffeur pour le chanteur, lors de la tournée Age tendre et têtes de bois. Fin 2013, Michel Delpech, victime d'un cancer de la gorge et de la langue au début de cette année-là, a également signé une attestation reconnaissant l'employer pour des "travaux de jardinage et d'entretien".
Tandis que l'avocat de Mohamed parle de "mépris" du chanteur, Michel Delpech s'est brièvement défendu dans Le Parisien. "C'est une personne très malveillante", a-t-il lâché. S'il semble reconnaître que Mohamed a travaillé pour lui, il assure qu'il n'a "jamais été à [s]on service pendant plusieurs années". "C'est plus compliqué que ça, nuance l'amoureux de Geneviève. Je m'exprimerai plus tard sur cette affaire". L'histoire mérite en effet quelques éclaircissements...