Alors qu'il a multiplié les apparitions médiatiques pour aller à la rencontre de ses fans, afin de dédicacer son ouvrage intitulé J'ai osé Dieu, le sympathique Michel Delpech est revenu en toute franchise sur son grave cancer de la langue qui l'a privé, un temps, de parole. Aujourd'hui en rémission, il confie : "J'ai encore quelques sequelles."
Michel Delpech va beaucoup mieux et il tient à le faire savoir. Interrogé par RTL, le chanteur de 68 ans a tenu à rassurer ses fans sur son état de santé actuel. Bien qu'affaibli et amaigri par la maladie, il est en rémission de son cancer de la langue et a retrouvé la parole. Une satisfaction pour l'artiste, rendu fou de ne plus pouvoir chanter. "Un cancer, là où il était placé pour un chanteur, ce n'est pas vraiment un cadeau", a-t-il d'ailleurs reconnu. Mais tout cela est, presque, derrière lui ! "Aujourd'hui, ça va bien. J'ai encore quelques séquelles. Il faudra encore un peu de temps pour que tout revienne dans l'ordre", a-t-il ajouté. Pour l'interprète de Chez Laurette, l'épreuve de la maladie n'est qu'une étape de plus sur le chemin de sa vie, lui qui affirme que ce n'est pas la première fois qu'il "revient de loin" et que "c'est un peu (sa) vie : à moitié dans le trou, et d'un seul coup vivant à nouveau", dit-il.
Aidé par sa femme Geneviève, Michel Delpech a traversé ce cancer en gardant le sourire et sans se plaindre. "Les gens m'ont dit : 'Tu as eu du courage pour surmonter telle ou telle épreuve'. Mais pour moi, ce n'est pas du courage, quand on est obligé, on fait. Avec une maladie importante, on a deux choix et on choisit l'option la plus positive", a-t-il confié. Très croyant, le chanteur aurait pu perdre la foi mais s'il avoue avoir eu du mal à mettre autant d'énergie dans ses prières que pendant "les moments normaux", jamais il n'a remis en cause sa croyance envers les cieux. "Cela ne m'a pas rendu meilleur, ni fait voir la vie différemment. C'est vraiment une épreuve à surmonter, une sale affaire à régler mais cela ne m'a pas fait voir les choses différemment", a-t-il confié.
Ravi d'être en rémission, Michel Delpech prépare son retour puisqu'il est attendu dans Où es-tu maintenant ?, un téléfilm d'Arnaud Sélignac pour France 3.
Thomas Montet