Michel Delpech revient de loin, de très loin même. Absent pendant deux ans de la scène musicale en raison d'un cancer de la langue et de la gorge, l'artiste de 68 ans revient aujourd'hui dans les bacs avec le disque pour enfants Dolly Bibble et la plus belle histoire du monde. Si on peut l'entendre chanter, il s'agit en réalité d'un enregistrement de 2008. Et pour cause, malgré la guérison, le chanteur affirme avoir encore des problèmes d'élocution ainsi que d'autres désagréments.
"Je vais mieux, je peux même dire que je suis guéri, même s'il faut toujours attendre cinq ans de rémission pour en être totalement certain", a confié Michel Delpech au journal Le Parisien. Une bonne nouvelle pour tous les fans de l'artiste, inquiets de son absence prolongée et qui revient depuis quelques mois dans la lumière. L'interprète de Quand j'étais chanteur donne désormais des détails intimes sur le cancer dont il a souffert, affirmant par exemple ne pas avoir pu être opéré car "c'était inopérable", dit-il. S'il va donc aujourd'hui beaucoup mieux, il n'a pas encore retrouvé à 100 % ses forces d'avant puisqu'il a encore des problèmes d'élocution et qu'il devra donc passer par la case orthophoniste avant de pouvoir reparler normalement. "Après deux ans de traitement, il faut aussi que je retrouve l'énergie", ajoute-t-il.
Michel Delpech, qui fait donc actuellement la promotion du livre-disque pour enfants Dolly Bibble et la plus belle histoire du monde, sur lequel il chante le titre La Chanson d'Abraham, espère pouvoir terminer le disque de chansons inédites qu'il avait commencé à enregistrer avant l'annonce de son cancer mais il sait que le chemin sera long avant d'y arriver. Qu'à cela ne tienne, il n'est pas du genre pressé... "Curieusement, la maladie n'a pas changé ma vision de la vie, je ne me dis pas : vivement la prochaine gorgée de bière ! D'ailleurs, je n'ai pas encore retrouvé totalement le goût", dévoile-t-il. Cependant, l'envie de revenir reste forte et il fait le voeu, lui qui croit au divin comme en témoigne son ouvrage J'ai osé Dieu, de remonter sur scène l'année prochaine...
Thomas Montet
L'interview de Michel Delpech est à lire dans Le Parisien, en kiosques le 8 novembre 2014