C'est un quatuor exceptionnel réuni ce dimanche 27 octobre dans La semaine des médias, sur i-Télé. Cette émission présentée par le talentueux Matthias Gurtler avait sur son plateauMichel Drucker, Pierre Bellemare, Danièle Gilbert et Jean-Pierre Foucault. Une réunion de "dinosaures" du PAF qui ont tous trouvé leur digne successeur.
Venu présenter son ouvrage De la lumière à l'oubli, Michel Drucker a abordé avec ses acolytes nombre de sujets concernant la télévision et notamment la question de la nouvelle génération d'animateurs. Et Michel Drucker, Pierre Bellemare et Jean-Pierre Foucault sont unanimes, Cyril Hanouna est le seul qui sort du lot.
"On ne peut pas faire comme nous, il faut trouver son style. Parlons de Cyril Hanouna avec qui j'ai travaillé pendant 5 ans [La bonne touche sur RTL, NDLR] il est différent des autres et ça c'est le plus important", a commencé le présentateur de Qui veut gagner des millions ? (TF1) avant de préciser : "Lorsque nous étions ensemble sur RTL il a appris. C'était un observateur intelligent, travailleur et doté d'une immense culture audiovisuelle. Il connaît tout sur tout." Une opinion totalement partagée par Pierre Bellemare. L'animateur de 84 ans qui travaille tous les matins dans Les pieds dans le plat sur Europe 1, au côté de Cyril Hanouna, a déclaré : "C'est un personnage qui m'étonne car il arrive tous les matins - il a deux émissions en direct tout de même, sa journée est bien remplie - et quand il débarque, il est immédiatement dans le délire. Mais comment fait-il ? Je n'arrive pas à comprendre. Et il est drôle ! Il a des répliques et des réparties complétement improvisées qui sont remarquables".
C'est ensuite au tour de Michel Drucker de donner son avis sur le trublion de D8. "Lui, il est différent des autres. Il a réussi la performance de fidéliser, ce qui est la chose la plus difficile à faire à la télévision, très vite. En un an. C'est assez fort ! Mais attention, il n'est pas nouveau, ça fait longtemps qu'il attend [...] Il fera une carrière de producteur, il me rappelle Arthur à ses débuts", a confié Michel Drucker.
Autre sujet sur lequel ces emblèmes du PAF se sont retrouvés : l'injustice dont a été victime Danièle Gilbert. Pour rappel, la présentatrice a été congédiée en 1982 de ses fonctions suite à l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand. Native de Chamalières, ville dont Valery Giscard d'Estaing fut maire de 1967 à 1974, l'animatrice a payé de sa place sa sympathie pour le 20e président de la République. Un licenciement qui a profondément choqué Jean-Pierre Foucault : "Ca a été fait avec une telle élégance que c'est franchement scandaleux. Je ne sais pas si ça arriverait encore aujourd'hui". Michel Drucker, qui partage totalement ce point de vue, a d'ailleurs évoqué cette histoire dans son ouvrage. Et ce n'est pas tout, il a prévu de réaliser un numéro de Vivement Dimanche (France 2) dédié spécialement à Daniel Gilbert. "On va faire une émission magnifique", a-t-il lancé. On a hâte !