Depuis 2007, Michel Drucker fait construire à Eygalières une superbe villa de 293 m² sur une zone protégée des Alpilles. Ce projet fait pourtant scandale a plus d'un titre, et Le Canard Enchaîné, qui suit l'affaire avec grand intérêt, ne manque pas de nous en livrer tous les détails, et ne lâche pas du tout prise !
Il y a d'abord l'obtention de ce permis de construire "douteux", suspendu en novembre 2009, mais que René Fontès, le maire divers-droite d'Eygalières, a défendu avec véhémence au Conseil d'État. Il y a aussi la plainte déposée par la Ligue de Défense des Alpilles pour "faux et usage de faux" en juin 2009. Ou encore la consultation d'un architecte des Bâtiments de France, étape obligatoire puisque la construction se situe à moins de 500 mètres d'un bâtiment historique, mais qui n'a pas été respectée.
Malgré toute cette agitation, la construction s'est poursuivie et semble désormais avoir un toit. Le Canard publie la photo de ce qu'il décrit comme "un drôle de bunker dans une merveilleuse pinède."
Mais l'affaire rebondit aujourd'hui avec la décision du Conseil d'État. Le 1er juillet, le conseil confirmait le jugement en référé rendu à Marseille, en novembre 2009, qui suggérait l'interruption des travaux, mais sans l'ordonner. Le journaliste écrit que le Conseil est allé à l'encontre des meilleurs juristes du ministre de l'Écologie, à savoir Jean-Louis Borloo - mari de Béatrice Schönberg, qui travaille à France Télévisions, comme Mimi Drucker -, qui s'était joint "à l'opération de sauvetage en pondant un mémoire de quatre pages en faveur de Drucker".
De fait, cette décision redonne du courage à la Ligue de Défense des Alpilles. Si leur première plainte a été classée sans suite, la prochaine pourrait faire mal. La Ligue annonce une nouvelle plainte au pénal, avec constitution de partie civile. Michel Drucker pourra-t-il un jour profiter de sa belle villa ?
Suite du feuilleton dans le Canard Enchaîné, à venir !