Le metteur en scène Michel Fagadau s'est éteint ce matin à Paris d'une longue maladie, à 80 ans.
Né en 1930 à Bucarest, en Roumanie, cet homme de théâtre s'est récemment illustré en montant deux pièces de Jean Anouilh. L'année dernière, il réunissait sur scène Anny Duperey et sa fille Sara Giraudeau (dont le père est le regretté Bernard Giraudeau) pour Colombe. Depuis le 29 janvier 2011, Davy Sardou et Francis Perrin jouent Le Nombril, pièce qu'il a réalisée à la Comédie des Champs-Elysées.
En 2009, il mettait en scène Lorànt Deutsch dans L'Aniversaire d'Harold Pinter.
Michel Fagadau s'est intéressé à des auteurs aussi différents que le dramaturge américain (et dernier époux de Marilyn Monroe) Arthur Miller, le Suédois Henrik Ibsen (pour sa célèbre Maison de poupées), Anton Tchekhov, Tennessee Williams, Agatha Christie ou le Français Florian Zeller dont il a mis en scène deux pièces de théâtre : Si tu mourais en 2006 et L'Autre en 2008.
Pendant 30 ans, jusqu'en 1990, Michel Fagadau est le directeur artiste du Théâtre de la Gaîté-Montparnasse. En 1994, il succède à Jacqueline Cormier à la direction de la Comédie des Champs-Élysées et du Studio des Champs-Élysées.