Il a fait une apparition remarquée dans les Ch'tis et monté les marches du dernier festival de Cannes avec le confidentiel mais très bien reçu Un Poison Violent de Katell Quillévéré. Fin décembre, il remontait sur scène dans une représentation unique de l'adaptation théâtrale du film de Marcel Pagnol, La Femme du boulanger, diffusée par France 2. Et c'est justement le théâtre qui récompense aujourd'hui Michel Galabru.
Le comédien vient de recevoir le Brigadier d'honneur, remis jeudi soir lors de la 50e cérémonie du Prix du même nom. Un brigadier est ce bâton de bois décoré de velours rouge et de clous dorés qui sert à frapper les trois coups avant une représentation théâtrale. C'est aussi l'une des plus anciennes récompenses de la profession, créée par l'Association de la régie théâtrale (ART). Le prix 2011 a, lui, été attribué à Robin Renucci pour son interprétation de Désiré de Sacha Guitry.
Michel Galabru a commencé sa carrière à la fin des années 40 sur grand écran dans des rôles de figuration. Au même moment, il remporte le premier du Conservatoire et entre à la Comédie-Française en septembre 1950. Il joue les grands auteurs du répertoire, particulièrement Molière et Shakespeare.
En 1957, il quitte la troupe des Comédiens français, mais continue de se produire sur scène tout en s'imposant sur grand écran. En 2008, il obtient le Molière du meilleur acteur pour son rôle dans Les Chaussettes opus 124 de Daniel Colas, mise en scène de l'auteur, au Théâtre des Mathurins. Actuellement, Michel Galabru s'apprête à monter seul sur scène dans un premier one-man show, qui s'annonce drôle, touchant et percutant. Une première représentation s'est tenue mardi à Chenôve, près de Dijon.