Depuis 1995, Michel Leeb est le parrain du projet de restauration de l'église Notre-Dame-d'Alidon, à Oppède-le-Vieux. L'humoriste et comédien est l'un des habitants les plus célèbres de ce magnifique village du Lubéron.
Chaque année, il organise des concerts et des spectacles pour lever des fonds pour l'église. L'année dernière, la manifestation est officiellement devenue le Festival d'Oppède. La seconde édition se tiendra du 20 au 22 août prochain et à cette occasion, Michel Leeb a rencontré un journaliste de La Provence pour en parler :
"Cette chapelle, c'est mon quatrième enfant (Leeb et sa femme Béatrice ont 3 enfants : Fanny, 23 ans, Elsa, 21 ans, et Tom, 20 ans, ndlr). C'est un miracle de pouvoir s'en occuper ! La restauration est loin d'être achevée, il y en a encore pour 7 ou 8 ans. Après on continuera sans doute à faire le festival, juste pour le plaisir."
L'année dernière, son ami Patrick Bruel était venu donner un concert. Cette année, Didier Gustin, Roland Magdane, Francis Huster et Maxime le Forestier sont au programme. Un seul manque à l'appel, c'est Jacques Weber, et Michel Leeb n'est pas très content : "Il a annulé sans me le dire. J'ai juste reçu un mail de son agent le mois dernier. Mais il n'y a pas de contrat, c'est une affaire de coeur."
Michel Leeb poursuit donc avec bonheur la restauration de ce projet qui lui tient à coeur. Il s'investit dans la vie de son village, comme Claire Chazal, marraine du projet. Oppède a un autre habitant célèbre, il s'agit du cinéaste Ridley Scott qui, au contraire, donne plutôt du fil à retordre à son voisinage.
À la rentrée, Michel Leeb présentera son nouveau spectacle mêlant humour et musique classique. Il y travaille d'arrache-pied dans sa villa d'Oppède. Rendez-vous à Paris le 22 septembre, puis à Marseille le 9 novembre.