Michel Leeb est actuellement en tournée avec son nouveau spectacle baptisé Hilarmonic Show. Dans un orchestre philharmonique, le comédien interprète un violoniste turbulent qui suite à un conflit avec son chef d'orchestre décide de prendre sa place. À lui, donc, la direction de ses collègues musiciens et l'occasion de revisiter à sa sauce les plus grands thèmes de la musique classique. Comme l'écrit Michel Leeb sur son site officiel : "J'ai décidé de diriger un orchestre philharmonique, en y ajoutant la fantaisie, la dérision et, pourquoi pas, une certaine folie qui me sont généralement attribuées."
Sauf que l'idée n'est pas de lui mais de l'Américain Danny Kaye. La Tribune de Genève le relève et s'appuie sur la vidéo d'un internaute semblant démontrer que le spectacle de Leeb est calqué sur celui de l'Américain présenté en 1981. La vidéo, d'environ sept minutes, est probante, mais ne compare que de très courts extraits des deux spectacles. Pas la totalité des 90 minutes que compte le show de Michel Leeb.
Danny Kaye, humoriste, chanteur et comédien, est décédé en 1987. La Tribune de Genève rappelle qu'il n'est cité à aucun moment dans le dossier de présentation de l'Hilarmonic Show de Michel Leeb. Nos confrères suisses n'hésitent pas à employer le mot plagiat. Décidement c'est la mode en ce moment avec l'affaire PPDA !
Nous avons pris soin de contacter MLP Production, qui s'occupe du spectacle de Michel Leeb. Sans toutefois obtenir de réponse immédiate ou d'explication, notre interlocutrice a laissé entendre que des accords entre les maisons de production existeraient.
La prudence est de mise avant toute conclusion hâtive...