Patrick Poivre d'Arvor est dans une bien délicate situation. L'Express révélait hier que 100 pages de son nouvel ouvrage - Hemingway, la vie jusqu'à l'excès - étaient empruntés à la biographie sur l'écrivain américain signée Peter Griffin, traduite en 1989 chez Gallimard. Le magazine remarquait que "les emprunts opérés par le journaliste-écrivain sont manifestes, massifs, et comme portés par un étonnant sentiment d'impunité".
L'éditeur de PPDA, Arthaud, a publié un communiqué assez peu satisfaisant : "Le texte imprimé, qui a été diffusé par erreur à la presse en décembre, était une version de travail provisoire. Elle ne correspond pas à la version définitive validée par l'auteur." Une explication qui ne tient pas la route, pour beaucoup. Le Parisien en déduit que PPDA n'en a "pas écrit le premier jet". Pour Christophe Barbier, directeur de L'Express, c'est même une hérésie : il a expliqué mardi soir sur le plateau de C @ vous sur France 5 avoir reçu mi-décembre le manuscrit dédicacé de la main de Patrick Poivre d'Arvor.
Le site Rue89 a joint Isabelle Weygand, juriste de Gallimard, qui a édité la traduction de la biographie signée Peter Griffin : "C'est une accusation très grave, qu'il ne faut pas prendre à la légère. Avant de pouvoir déterminer s'il y a contrefaçon [le terme juridique pour le plagiat, ndlr], il faut procéder à une comparaison ligne par ligne". Selon elle, les emprunts arrivent souvent dans les biographies, et elle déclare que les maisons d'édition préfèrent dans ce cas, régler ces questions à l'amiable.
Arthaud conteste enfin l'information de L'Express selon laquelle 20 000 exemplaires du livre avaient déjà été tirés. Les éditeurs présentent ainsi leurs excuses à Patrick Poivre d'Arvor et aux journalistes qui ont reçu cette "version de travail". Aux Inrocks, ils précisent que "d'une certaine façon, on peut remercier l'Express de nous avoir alertés avant l'impression". Ben voyons !
L'Hemingway de PPDA est attendu le 19 janvier en librairie... On peut s'attendre à ce qu'il soit lu (décortiqué) avec attention par la presse.