Michel Polnareff a presque terminé son nouvel album attendu d'ici à l'année prochaine. C'est en tout cas ce que laisse entendre la photo humoristique, d'un squelette étendu sur la table de mixage d'un studio d'enregistrement, que le chanteur et compositeur a posté le 3 avril sur sa page Facebook avec la légende : "The mix is almost perfect." Une photo qui, l'air de rien, illustre le perfectionnisme d'un artiste qui bosse depuis de longues années à ce retour dans les bacs. Mais avant un nouveau Polnalbum, Michel Polnareff nous régale de son premier Polnabook.
C'est avec son ancien attaché de presse et ami, Fabien Lecoeuvre, par ailleurs spécialiste de la chanson française, compagnon de l'actrice et scénariste Anne Richard, que Michel Polnareff a imaginé ce premier livre. Attendu le 7 mai aux éditions Ipanema, ce Polnabook se présente comme le catalogue d'une exposition imaginaire consacrée au talent de Michel Polnareff : "Son style inégalable, entre pop et mélodies classiques, ses looks, ses musiques de films et ses succès ont accompagné un pays en pleine mutation, à l'assaut d'un nouveau siècle, nous rappelle le communiqué de presse. Michel Polnareff et ses chansons font partie de notre patrimoine et de notre histoire. Artiste sensible, champion du perfectionnisme, [...] Michel Polnareff s'est créé un personnage iconoclaste protégeant une grave myopie par d'épaisses lunettes blanches célèbres dans le monde entier. [...] Pour la première fois, grâce à ce Polnabook illustré de photos rares et exceptionnelles, vous allez pouvoir pénétrer dans l'intimité de la star à travers des objets qui constituent son univers et jalonnent son histoire. [...] Une sorte de chasse aux trésors retraçant le formidable parcours d'un homme enfant, provocateur et passionné de techniques nouvelles." Et pour raconter l'histoire de Polnareff à travers les objets de sa vie, un autre proche du chanteur : Jean-René Mariani. Auteur d'un livre sur les années 60, ami de Christophe, Jean-René Mariani est notamment le coauteur avec Michel Polnareff de tous les textes de son dernier album studio, Kâma-Sutrâ, sorti en 1990 et porté par les tubes Goodbye Marilou et LNA HO.
Ce Polnabook est comme un dernier bilan avant un retour discographique qui devrait faire autant, si ce n'est plus, de bruit que le retour sur scène en 2007 avec la tournée Ze (re)Tour qui avait réuni plus d'un million de personnes. D'ici là, Michel Polnareff tisse toujours un lien passionnel (et donc parfois mouvementé) avec ses admirateurs grâce à sa page Facebook qui réunit désormais plus de 60 000 moussaillons. Et aux dernières nouvelles, réconciliés avec Danyellah et à nouveau amoureux d'elle, l'Amiral Polnareff se porte comme un charme.
Michel Polnareff - Le Polnabook, Jean-Michel Mariani, le 7 mai aux éditions Ipanema, 76 pages et 28 reproductions détachables, 44 euros.