C'est un événement pour les "moussaillons" (surnom que donne Michel Polnareff à ses fans). Près de dix ans après sa dernière tournée, Ze Re Tour 2007, l'Amiral s'apprête à fouler à nouveau une scène pour un concert exceptionnel. Le premier d'une longue série, qui sera ponctuée de quatre dates événements à l'AccorHotels Arena de Paris, du 7 au 11 mai. Tout l'été, il assurera une tournée des festivals avant de repartir sur les routes dès le mois de novembre.
Pour ce come-back tant attendu, c'est sur la scène du Parc d'Expositions Millenium d'Epernay qu'il montera ce soir, devant un public impatient et enjoué. Un concert qui sera un mélange de ses incontournables tels que Love Me Please Love Me, L'Amour avec toi ou Lettre à France, mais aussi d'autres titres plus confidentiels comme Le Prince en otage ou encore Rosy. Il présentera également quelques titres inédits. Un hommage à Prince sera rendu avec une reprise du titre Purple Rain.
Tandis qu'un nouvel album - promis depuis 2014 - est attendu dans les prochains mois, Michel Polnareff est également au centre de l'actualité littéraire avec la sortie de Spèrme, dans lequel il détaille ce qui est pour lui le "rôle du père".
Une triple actualité qui l'a conduit à accepter une invitation : celle de Laurent Ruquier sur le plateau d'On n'est pas couché. Jeudi 28 avril, dans les conditions du direct, l'émission a été enregistrée au Studio Gabriel, à deux pas de la Place de la Concorde à Paris. Et à invité exceptionnel, émission exceptionnelle : pas de personnalité politique, c'est Michel Polnareff, d'ordinaire si rare en télé, qui a décroché la place d'invité phare de la soirée.
Le public lui a fait honneur en dégainant des répliques de ses célèbres lunettes blanches teintées. Et jusqu'à Yann Moix ! A son arrivée, ce n'est pas dans le fauteuil de l'invité que le chanteur aux 30 millions de disques vendus mais sur le tabouret aux côtés de Laurent Ruquier. Dans les backstages, Danyellah veille sur son homme mais aussi sur le petit Louka, 5 ans et demi, qui découvre les coulisses d'un plateau de télé.
La raison pour laquelle il a choisi On n'est pas couché pour son grand retour médiatique, il l'explique à nos confrères du Figaro : "On m'avait dit de ne pas le faire, alors du coup, ça m'a un peu excité. On m'a dit : 'C'est un tribunal'. Comme je n'ai rien à me reprocher, cela ne me fait absolument pas peur. Puis, si je ne me trompe pas, il n'y a pas beaucoup d'émissions de ce genre et, vu que je ne donne pas souvent d'interviews, j'ai choisi ONPC. (...) Je n'ai pas peur des critiques, car, plus critique que moi envers moi-même, je n'ai pas encore trouvé. Il faut vraiment qu'ils s'entraînent pour me rattraper", ironise-t-il.
Une chose est sûre, à la télévision comme sur scène, Michel Polnareff a pu constater que même après 50 ans de carrière, l'engouement du public est toujours intact.
Joachim Ohnona