Après avoir connu d'importants soucis de santé qui l'ont contraint à annuler le reste de sa tournée des Grands Moments l'hiver dernier, Michel Sardou est de retour ! Le chanteur revient, mais... au théâtre. Après six années d'absence, il va remonter sur les planches à la Comédie des Champs-Élysées, pour la pièce Si on recommençait.
Michel Sardou va mieux et tient à le faire savoir ! "J'ai eu une énorme infection des sinus et des voies ORL, qui a bloqué ma respiration. Il a fallu m'opérer. Après, c'est descendu sur les mâchoires, je suis allé d'intervention en intervention. J'en ai encore jusqu'en juin. J'en ai bavé, c'était douloureux. Mais rien de grave. Ça va mieux, j'ai le moral !", a confié Michel Sardou au Parisien.
Alors qu'il devait jouer dans la pièce le Gorille (qu'il jouera bel et bien en 2016), écrite par Eric Assous, c'est finalement dans Si on recommençait d'Eric-Emmanuel Schmitt qu'il fait sa rentrée professionnelle, dès le 27 septembre. "L'an dernier, Eric-Emmanuel Schmitt est venu me voir chanter à Bruxelles et m'a dit : 'J'ai envie d'écrire pour vous.' Au mois d'août, j'ai reçu 'Et si on recommençait', une pièce originale et émouvante. Ça me touche beaucoup qu'il l'ait écrite pour moi", a confié Michel Sardou. Inspiré par la personnalité du chanteur, l'auteur a tout de même imaginé un personnage différent, chercheur en médecine qui se retrouve 40 ans en arrière, lorsqu'il était alors âgé de 24 ans. Survient alors une incontournable question : que changer ?
Si beaucoup aimeraient modifier des choses du passé, Michel Sardou n'est pas homme de regrets. "J'ai eu une vie formidable. Avec des hauts et des bas, des emmerdes, mais au bout du compte, je suis très content. (...) J'ai fait beaucoup de conneries, mais je les referais avec plaisir !", dit-il. Aujourd'hui, le chanteur savoure la vie et fait ce dont il a envie. S'il affirme avoir l'intention de préparer un nouvel album, il compte d'abord faire une pause dans la musique pour se consacrer au théâtre. Pour Et si on recommençait, Michel Sardou sera dirigé par Steve Suissa, qui a également mis en scène son fils Davy Sardou dans la pièce l'Affrontement. "Il représente la nouvelle génération de metteurs en scène. (...) Lui, il sort du cadre traditionnel. C'est lui aussi qui mettra en scène le Gorille", révèle-t-il. Sa passion pour les planches, sa première vocation avant la musique, Michel Sardou pourrait bientôt la mettre encore plus en avant en reprenant un théâtre. "Je suis en train d'y penser", confesse-t-il.
Thomas Montet