A 77 ans, Michèle Mercier peut se féliciter d'avoir joué un personnage mythique dont la popularité transcende les générations : Angélique, marquise des anges. La comédienne est d'ailleurs invitée au Festival de Cannes, mais comme l'an dernier, elle a dû décliner la belle invitation. Cette fois, ce n'est pas une fracture au bras qui l'en empêche mais une raison bien plus grave, qu'elle révèle au cours de son interview pour Nice Matin.
"J'ai un cancer", explique de façon franche Michèle Mercier. Elle souffre d'un mélanome de la peau. "Ça paraît toujours impensable, jusqu'à ce que ça arrive. Il y en a qui pleure quand ils apprennent cela, moi je suis restée stoïque, comme je l'ai toujours été. A partir de ce moment-là, je me suis dit : je fais ce que je veux." Face à la maladie, elle est entourée des êtres qui lui sont chers. Car si elle a préféré il y a quelque temps de vivre seule plutôt que mal accompagnée, aujourd'hui, elle a encore "des amis sur lesquels elle peut compter et un neveu adorable" pour s'épancher. Ce qui ne l'empêche pas de s'être sentie "isolée comme une bête sauvage en pleine forêt" dans l'épreuve.
Une épreuve qu'elle pensait de trop - elle estime en avoir tant bavé dans sa vie -, ne voyant pas comment l'affronter. Puis, Michèle Mercier s'est dit, motivée par sa force de caractère : "Il y a des gens qui ont travaillé durant vingt ans pour moi, je ne peux pas lâcher." Le 7e Art par contre, elle ne veut pas en entendre parler : "Aujourd'hui, plus question de refaire du cinéma. Qu'ils aillent se faire voir. Ceux avec lesquels j'aimais travailler sont partis. (...) Et un Claude Lelouch, il sait où me trouver mais il est évident que moi, je ne l'aurais pas épousé." Le réalisateur n'est pas le seul à recevoir les foudres de la comédienne, son partenaire dans Angélique, Robert Hossein, fait encore les frais lui aussi du franc-parler de l'actrice : "Ah celui-là qu'il reste où il est ! J'ai été autant déçue par ce métier que par les hommes."
Des positions assez dures, mais qu'on le sache, si elle guérit : "Je vais faire la fête car je n'ai pas assez profité de la vie." On lui souhaite d'affronter le cancer avec force et de savourer les choses sans autre obstacle.