Ce dimanche 12 mai aux États-Unis les mères étaient à l'honneur pour la Fête des mères. Michelle Obama, maman des jeunes Malia (née en 1998) et Sasha (née en 2001) et épouse du président Barack Obama, a pu compter sur la présence de ses proches pour ce jour très spécial.
Revenue du Kentucky où elle assistait la veille à la remise de diplôme d'une classe de l'université Eastern Kentucky, la First Lady a pour une fois eu le droit à un day off, ce qui est déjà en soi un très beau cadeau. Si elle a certainement reçu cadeaux et honneurs de la part de ses deux filles, Michelle Obama n'a pas oublié de fêter, elle aussi, une bonne fête à sa propre mère, Marian Shields Robinson (75 ans). La femme du président qui lutte depuis plusieurs années contre l'obésité infantile et qui vient de sortir un livre, American Grown, dans lequel elle raconte l'histoire du potager de la Maison Blanche, a rédigé sur son compte Twitter @FLOTUS : "Bonne Fête des mères à mon incroyable maman et à celles de tout le pays qui encouragent leurs enfants à rêver de grandes choses."
En vrai pro de la communication, le clan Obama, ou plutôt ses chargés en com', a posté sur le compte Facebook de The White House une photo de famille en noir et blanc qui date de plusieurs années. On y voit Michelle et Barack Obama, bien plus jeunes, très souriants, assis avec leurs filles sur un canapé.
Visiblement très concerné par la Fête des mères, vendredi 10 mai, alors qu'il faisait un discours sur son nouveau programme concernant les soins de santé, Barack Obama n'a pas manqué de rappeler que les mamans méritaient d'être célébrées : "Aux pères, compagnons et enfants des États-Unis : dimanche c'est la Fête des mères, n'oubliez pas." Barack Obama a ensuite raconté un échange, plutôt amusant, qu'il a eu par le passé avec sa femme sur cette journée si particulière : "Je me souviens, une fois j'ai dit à Michelle : 'Comment se fait-il que l'on fasse autant de choses pour la Fête des mères ?' et elle m'a répondu : 'Parce que tous les autres jours mettent les hommes à l'honneur'."
Quelques jours plus tôt, le 9 mai dernier, Michelle Obama, récemment devenue une icône beauté, mettait déjà à l'honneur les mamans lors d'un thé organisé à la Maison Blanche avec les épouses de militaires venues avec leurs enfants. Une tea party à laquelle s'était invité, de manière imprévue, le prince Harry.
Sarah Rahimipour