Alors que sa présidence touche à sa fin, Barack Obama honore ses derniers engagements, comme jeudi 29 septembre lorsqu'il a reçu des médaillés des récents Jeux olympiques de Rio. L'occasion, une fois encore, pour son épouse Michelle de se moquer de lui...
Alors qu'il accueillait l'équipe de gymnastique, menée par la populaire Simone Biles (19 ans et cinq médailles à Rio !), Barack Obama a pu découvrir de ses propres yeux leurs capacités exceptionnelles. "Je voulais vous faire savoir que j'allais faire une petite figure au sol avec Simone. Mais on a finalement décidé qu'il y avait un peu trop de monde par ici", a-t-il dit, plein d'humour. Et la First Lady d'ajouter en riant : "Et puis il ne peut pas toucher ses orteils." Ce que le président, qui mesure 1,85 mètre et n'a pas de souplesse, a confirmé. "Et je ne peux pas toucher mes orteils." Cette petite blague a beaucoup amusé l'assemblée, également composée de Michael Phelps et Aly Raisman (Ryan Lochte avait été puni par le comité olympique américain après ses mensonges sur une fausse agression à Rio).
Barack Obama a chaleureusement félicité les athlètes pour avoir rapporté 46 médailles d'or et a notamment félicité les femmes. "L'une des raisons pour lesquelles notre pays est si fier cette année de cette équipe américaine appartient aux athlètes féminines. En tant que père de deux jeunes femmes [Malia et Sasha Obama, NDLR] avoir pour elles cet exemple de santé, de ligne de conduite, de compétition, de persévérance et de force me rend fier", a-t-il dit.
Thomas Montet