Depuis plus de cinquante ans, Michou fait souffler un petit vent de folie sur la colline de Montmartre. Jeudi 18 juin, il recevait tous ses amis dans son célèbre cabaret pour célébrer son 84e anniversaire.
Derrière ses verres bleus, Michou affiche toujours le même et grand sourire franc. Quand l'homme en bleu célèbre son anniversaire, c'est une fête que personne ne souhaiterait rater. Cette année, après avoir célébré ses 80 ans en grande pompe au Trianon, Michou a préféré faire simple au sein même de son cabaret entouré de ses Michettes, les transformistes qui pastichent les vedettes de la chanson avec bienveillance. C'est ainsi que vous pourrez reconnaître sur scène une Sylvie Vartan torride, une Amy Winehouse plus vraie que nature et même Stromae.
Autour de Michou, des fidèles comme Hervé Vilard, Nicoletta et son époux Jean-Christophe Molinier, le restaurateur Yvan Zaplatilek, la chanteuse Patricia Caille ou encore l'étonnante Rosa Bouglione. À 104 ans, elle est la doyenne du plus célèbre du cirque européen, le cirque Bouglione. Elle était accompagnée de son fils Emilien.
Si Michou a été gâté durant cette soirée, avec notamment un gâteau en fraises Tagada et marshmallow, il avait convié une centaine de retraités du quartier à dîner dans son cabaret comme il le fait très régulièrement. Michou donne beaucoup à Montmartre et à ses plus vieux habitants. À ce propos, dans une interview au Parisien, il se contentait de glisser avec malice : "J'adore les petites vieilles. D'ailleurs, j'en suis une maintenant !" Tous ont dégusté du champagne avec le maître des lieux... Ces petites bulles sont le secret de la bonne humeur de Michou.
L'année prochaine, pour ses 85 ans et les 60 ans du cabaret Chez Michou sera organisée une énorme fête. En attendant, on ne résiste pas à rappeler ce que Jacques Brel disait de son ami : "Je l'aime beaucoup, parce que c'est un homme, un vrai et que, dans la vie, on n'en rencontre pas tellement." Joyeux anniversaire Michou !