Il y a aussi des rockstars à Deauville. Vendredi, Mick Jagger était l'attraction du 40e Festival du film américain à l'occasion de l'avant-première de Get on up, le biopic sur James Brown coproduit par le leader des Rolling Stones. L'occasion pour le rockeur anglais de 71 ans de rendre hommage à son aîné, incarné sur grand écran par Chadwick Boseman, à qui il a "volé" tout ce qu'il a pu...
Bien avant que Mick Jagger n'en devienne une, son idole portait un nom : James Brown. Et ce depuis un concert à New York au début des années 1960. "J'ai toujours admiré James Brown. J'avais 20 ans quand je l'ai vu pour la première fois à l'Apollo (Theater, NDLR)", a raconté le leader des Stones dans une salle de presse bondée. "A l'époque, il faisait cinq shows par jour. J'étais impressionné, surtout par sa façon de contrôler le public", a ajouté le chanteur qui a eu la douleur de perdre récemment sa compagne L'Wren Scott, laquelle s'est donné la mort il y a quelques mois.
Ironie de l'histoire, les trajectoires de Mick Jagger et James Brown vont vite se rejoindre. En plus de partager une longévité et un statut de showman, les deux vont se croiser dès 1964, comme le raconte le film, quand Mr Dynamite doit faire la première partie d'un jeune groupe anglais, les Rolling Stones, à Santa Monica (Californie). "J'ai volé tout ce que j'ai pu", avoue ainsi le rockeur anglais au sujet de la gestuelle et du jeu de scène électrique de James Brown.
Attendu en France le 24 septembre, déjà sorti aux Etats-Unis cet été, Get on up retrace le parcours de James Brown, de son enfance difficile en Georgie, où il est abandonné par sa mère, à son succès à la fin des années 1950 avec le groupe The Famous Flames, en passant par la case prison à l'adolescence et sa facette la plus violente et tyrannique. Coproduit par Mick Jagger et sa société Jagged Production, le film réalisé par Tate Taylor (La couleur des sentiments) était projeté en première européenne à Deauville et en présence de Julie Gayet, vue sur le tapis rouge. James Brown est mort à l'âge de 73 ans, le jour de Noël 2006, terrassé par une pneumonie.