Cette fois, aucune querelle politique avec la NBA, aucune délicatesse de renégociation de contrat, et, espérons-le, aucune blessure de dernière minute ne viendra, comme souvent au cours de la dernière décade, gâcher les retrouvailles des Bleus : les basketteurs français ont officiellement en point de mire depuis quelques heures l'Euro 2011, qui se disputera en Lituanie du 31 août au 18 septembre, et, déjà, les JO de Londres en 2012.
Le quotidien L'Equipe a pris bonne note du rassemblement effectif des Tricolores ce mardi à l'INSEP, sous la houlette du sélectionneur national Vincent Collet, pour un stage de réathlétisation. Comprenez : les saisons de championnat sont certes finies, mais les vacances aussi. Tandis que le staff règle les histoires d'assurances, les sept en provenance de la NBA sur les seize joueurs retenus sont bien là : le "dieu" de l'Axe Boat Tony Parker, au coeur de l'équipe nationale et de ses ambitions depuis bientôt 10 ans, Joakim Noah, malheureux absent du Mondial 2010, et Turiaf, Batum, Diaw, Pietrus et Seraphin.
Toutefois, un retardataire est à déplorer : Mickaël Gelabale, l'ailier de l'ASVEL et incontournable en bleu (50 sélections, médaillé de bronze à l'Euro 2005) dont il est un des meilleurs scoreurs (il l'a prouvé encore au Mondial 2010), manque à l'appel. Et on l'excuse bien volontiers : L'Equipe révèle en effet que le Guadeloupéen de 28 ans est aux Antilles pour les funérailles de son père.
On souhaite au champion de France 2009 et MVP de la finale avec Cholet plein de courage, et on compte sur lui pour cette nouvelle campagne que les Bleus continueront de préparer le 26 juillet à Pau avec une rencontre amicale face au Canada.