L'une des personnalités les plus aimées des Français s'apprête à fêter ses 35 ans de carrière. À cette occasion, Mimie Mathy sera la prochaine vedette du nouveau numéro de Ma vie en super 8, l'émission animée par Laurent Boyer sur la chaîne D8. Dans ce portrait intimiste, les proches de l'actrice de 58 ans ont volontiers accepté de livrer leur témoignage et de partager leurs plus tendres souvenirs. C'est le cas pour l'époux de Mimie Mathy, Benoist Gérard, mais également pour ses deux parents, ses plus grands fans.
Dans ces entretiens repris lundi 18 avril dans la nouvelle édition du magazine Télé Poche, Roberte et Marcel Mathy se sont donc remémoré avec beaucoup d'émotion l'enfance de leur célèbre fille. On apprend ainsi que Mimie Mathy était âgée de seulement quelques mois lorsque sa maladie, l'achondroplasie (une maladie des os qui a altéré sa croissance), a été diagnostiquée. "Jamais personne ne s'était rendu compte de rien", raconte sa maman. "Mimie allait avoir 1 an lorsque ma belle-mère l'a emmenée chez un spécialiste. 'Je suis stupide, je vous amène ma petite-fille qui est en pleine santé, mais, pour moi, il y a quelque chose.' Le docteur a pris la main de Mimie : 'Mais, madame, votre petite-fille est atteinte d'achondroplasie, elle ne grandira pas beaucoup. Sa tête grossira mais ses membres pas beaucoup'", poursuit Roberte. Après avoir consulté un professeur pour obtenir un second avis, les parents de Mimie Mathy ont compris que leur fille était ainsi faite. "Il nous a dit : 'Votre fille, elle sera comme ça. La science n'y peut rien.'"
Tu te débrouilles, tu montes sur une chaise !
Craignant que Mimie Mathy ne souffre de son image auprès de ses camarades de classe, Robert et Marcel Mathy affirment s'être fait "du souci lors de sa première rentrée scolaire". Mais le caractère fort et l'esprit déjà très ouvert de la petite fille lui ont permis de se faire rapidement une place au sein de l'école. "L'institutrice m'a rassurée. 'Aucun problème : au bout de cinq minutes, c'était le chef de bande, celle qui organisait tout dans la cour.' Ça c'est Mimie !", ajoute fièrement le père de la comédienne. Des propos confirmés par la soeur benjamine de la star de Joséphine, ange gardien, Frédérique. "Mimie a été très entourée. Ça a toujours été une meneuse. (...) Elle ne ramenait jamais de petit copain à la maison, mais des bandes de copains, oui", explique-t-elle.
On connaît ainsi mieux les raisons pour lesquelles Mimie Mathy s'est pleinement épanouie durant son enfance, entourée et choyée par des gens qui l'ont éduquée comme tous les autres enfants de son âge. "Il n'était pas question de lui fabriquer son monde à elle, par exemple en changeant la position des interrupteurs ou en plaçant des objets à sa hauteur. Tu te débrouilles, tu montes sur une chaise ! Tu vas t'adapter à ce monde et ce monde s'adaptera à toi, c'est tout", conclut sagement Marcel Mathy.
Sarah Louaguef
"Mimie Mathy : ma vie en Super 8", le mercredi 27 avril à partir de 21h sur D8