![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Ce samedi 5 mars à 11h, Nikos Aliagas reçoit, derrière le micro de son rendez-vous hebdomadaire Sortez du cadre sur Europe 1, Mimie Mathy. Celle qui officie sur TF1 dans Joséphine Ange Gardien ne vient pas assurer la promotion de la célèbre fiction mais plutôt évoquer sa participation au grand concert des Enfoirés. Un rendez-vous caritatif immanquable pour plus de 12 millions de Français chaque année.
Au cours de cet entretien, Mimie Mathy n'hésite pas à se confier sur la Légion d'honneur qu'elle se voyait décerner en mai dernier. Une distinction qui a fait couler beaucoup d'encre, à son grand désespoir. Pourtant, la comédienne l'avait presque pressenti. Elle se souvient de sa rencontre avec une dame révoltée à ce sujet : "Je me suis fait insulter par une dame il n'y a pas longtemps. Elle me dit : 'Vous avez accepté la Légion d'honneur, c'est honteux ! Mes parents ont été résistants et ne l'ont pas eue !'", raconte-t-elle.
Et, contre toute attente, Mimie donne aujourd'hui raison à cette intervenante : "Je suis complètement d'accord avec elle. Ce que j'ai expliqué à cette dame c'est que ça n'est pas nous qui la demandons la Légion d'honneur. Je reçois un avis me disant que je suis nommée. Je voulais la refuser parce je ne me sentais pas légitime."
D'ailleurs, Mimie Mathy l'assure : si elle a finalement accepté d'être distinguée, ce n'est pas pour flatter son ego mais plutôt pour faire la fierté de ses parents. "Je dis à mes parents, voilà, je viens d'être nommée pour la Légion d'honneur. Et mon papa s'est mis à pleurer. Je lui demande pourquoi. Il m'a dit 'C'est formidable le parcours que tu as fait, accepte-la, tu t'en fous de ce que les autres te diront !'", conclut-elle, avant de laisser les larmes couler sur son visage, admettant que cette distinction n'a finalement "pas changé (sa) vie".
Dès le samedi 12 mars, le lendemain de la diffusion sur TF1 et RTL du spectacle Au rendez-vous des Enfoirés, le double CD et le DVD du concert seront mis en vente au profit des Restos du Coeur dans tous les points de vente habituels. Vous y retrouverez l'intégralité du concert ainsi que de nombreux bonus. Chaque CD ou DVD vendu permettra aux Restos du Coeur d'offrir 17 repas aux plus démunis.
Joachim Ohnona