"Je mène une vie qui me va, une vie très remplie. Je ne voulais pas être bloquée à Paris par les représentations... Quant aux scénarios, ils me tombent des mains." Voilà ce que confiait Miou-Miou au Figaro le 2 décembre dernier pour expliquer ces presque quatre années d'absence. Mais la comédienne sera bientôt de retour, dès le 29 janvier, au Théâtre Hébertot avec Des gens bien, une pièce américaine de David Lindsay-Abaire. Miou-Miou est littéralement tombé amoureuse de son rôle... celui de l'entière Maggie.
Le 20 janvier, filage de la pièce. Tous les comédiens, en costumes, sont réunis. Aux côtés de Miou-Miou, ses partenaires Aïssa Maïga, Isabelle de Botton, Patrick Catalifo, Brigitte Catillon et Julien Personnaz. Ils sont dirigés par Anne Bourgeois. Des gens bien raconte l'histoire de Maggie. Elle vit à Boston dans les quartiers pauvres. Mère célibataire, elle lutte pour élever sa fille et retrouver du travail... son humour parfois grinçant l'aide à tenir : "Sur les conseils de ses amies, elle retrouve la trace de Mike, son ancien amour, issu comme elle de la classe ouvrière mais devenu un médecin aujourd'hui reconnu. Convaincue qu'il peut lui trouver du travail, elle s'invite à son domicile et remue le passé..." C'est à la fois drôle et terrible. Surtout, la pièce dépeint des personnages que l'on voit peu sur scène. Une motivation supplémentaire pour Miou-Miou : "On ne parle jamais, presque jamais, au théâtre, de cette classe sociale, expliquait la comédienne au Figaro. Ces gens qui sont presque en marge, qui sont pauvres. (...) J'ai aimé que l'auteur les représente bien et que Margaret soit une forte personnalité. Tout et son contraire. Innocente et lucide, battante et fataliste. J'aime aussi qu'elle ait de l'humour, un humour vraiment corrosif... Elle est parfois méchante, et même raciste, mais j'aime qu'elle soit vraie."
Discrète, Miou-Miou est sortie de sa réserve pour défendre ce spectacle auquel elle croit beaucoup. Dans ses interviews, elle évoque avec pudeur la fierté qu'elle ressent pour ses filles - la scénariste Angèle Herry et Jeanne Herry qui vient de remporter une joli premier succès avec son film Elle l'adore - mais aussi ses débuts avec Coluche. On apprécie son franc parler comme lorsque Miou-Miou explique très simplement pourquoi elle n'a jamais fait de chirurgie esthétique. Une femme entière.
"Des gens bien" de David Lindsay-Abaire, adaptée par Gérald Aubert et mise en scène par Anne Bourgeois. Au Théâtre Hébertot à Paris à partir du 29 janvier jusqu'au 22 février.