Discrète depuis quatre ans, Miou-Miou prépare son retour sur les planches. La comédienne, qui a débuté au Café de la Gare aux côtés de Patrick Dewaere et Coluche, s'est longuement confiée au Figaro sur cette absence, son amour pour son nouveau rôle et l'importance de ses filles dans sa vie.
À vrai dire, la question d'un retour ne se posait pas pour Miou-Miou : "Je mène une vie qui me va, une vie très remplie, racontait-elle au Figaro dans son édition du 2 janvier. Je ne voulais pas être bloquée à Paris par les représentations... Quant aux scénarios, ils me tombent des mains." Et c'est avec beaucoup de pudeur et de fierté, que l'actrice évoque ses filles : "Angèle, l'aînée, qui m'a appris à être mère, écrit des scénarios. Elle est très demandée. Quant à Jeanne, qui a fait le Conservatoire, elle a eu un beau succès avec son film Elle l'adore [qu'elle a réalisé, NDLR]. C'est un chef de troupe ! Elle a deux enfants : c'est cela ma vie !" Angèle, dont le père biologique est le regretté Patrick Dewaere, a été adoptée par Julien Clerc qui fut le compagnon de sa maman de 1975 à 1981. Le chanteur, qui vient de publier Partout la musique vient, est également le papa de Jeanne Herry qui a dirigé Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte dans Elle l'adore, son premier film.
Et pourtant, Miou-Miou revient sur scène. Il a fallu qu'elle tombe amoureuse d'un personnage, celui de Maggie dans la pièce Des gens bien de l'Américain David Lindsay-Abaire. C'est l'histoire d'une femme qui élève seule un enfant handicapé, qui perd son travail et lutte pour en trouver un autre. "On ne parle jamais, presque jamais, au théâtre, de cette classe sociale, explique Miou-Miou. Ces gens qui sont presque en marge, qui sont pauvres. (...) J'ai aimé que l'auteur les représente bien et que Margaret soit une forte personnalité. Tout et son contraire. Innocente et lucide, battante et fataliste. J'aime aussi qu'elle ait de l'humour, un humour vraiment corrosif... Elle est parfois méchante, et même raciste, mais j'aime qu'elle soit vraie." La comédienne n'a eu aucun mal à convaincre le directeur du Théâtre Hébertot à accueillir la pièce. Autour de Miou-Miou, des talents comme Aïssa Maïga, Patrick Catalifo, Brigitte Catillon, Julien Personnaz et, pour la mise en scène, Anne Bourgeois.
"J'ai envie que tout le monde aime Maggie et son monde. C'est un monde qui me parle, ajoute Miou-Miou. Moi, j'ai échappé à la classe sociale dans laquelle je suis née et je sais que c'est une chance." Des gens bien, un spectacle à découvrir à partir du 29 janvier.
Miou-Miou, une classe à part. Une grande interview à retrouver sur Lefigaro.fr