"Je remarche" : Grande nouvelle pour cette star de la télévision des années 1990, touchée par une neuropathie
Publié le 30 janvier 2025 à 20:44
Suivez nous sur Google News
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Une ex-figure de la télé a accordé une interview à Ciné Télé Revue, parue ce jeudi 30 janvier 2025. Dans celle-ci, il fait une grande annonce suite à son combat contre une maladie.
"Je remarche" : Grande nouvelle pour cette star de la télévision des années 1990, touchée par une neuropathie
À l’occasion de la sortie de son livre "Le jour où j’ai réappris à marcher", Henri Sannier se confie pour Ciné Télé Revue, dans leur édition du jour

Henri Sannier  - Archive Portrait  
JLPPA / Bestimage Après avoir été le présentateur des JT de France 2 à la fin des années 80 et au début des années 90, il a animé pendant 20 ans Tout le sport sur France 3, avant de partir à la retraite en 2017.

Archives - Portrait de Henri Sannier
JLPPA / Bestimage l a aujourd'hui 77 ans, et peut enfin "remarcher", comme il l'a annoncé à nos confrères. Mais que lui est-il arrivé ? 

Henri Sannier
COADIC GUIREC / BESTIMAGE Au départ, j’ai eu un accident de vélo. J’avais des bleus partout, mais ça allait. Mais petit à petit, j’ai commencé à avoir des douleurs partout. J’ai été consulter un neurologue qui m’a hospitalisé immédiatement pour une neuropathie. Je pensais que la chute à vélo avait servi de facteur déclenchant, mais ça n’avait rien à voir.", a-t-il raconté au magazine.

Exclusif - Henri Sannier, Ousseina - Essayages des vélos dans le cadre de l'étape du coeur au profit de l'association "Mécénat Chirurgie Cardiaque" à l'hôtel Mercure Comédie à Montpellier le 22 juillet 2019. © Christophe Clovis / Bestimage Puis d'ajouter : "Mes anticorps, au lieu de m’aider, se retournaient contre moi. On m’a soigné par plasmaphérèse, que je continue aujourd’hui. On m’enlève mon sang, on remplace le plasma et on me réinjecte le tout. Et grâce à ça, je m’en suis en partie sorti."

Exclusif - Henri Sannier - Essayages des vélos dans le cadre de l'étape du coeur au profit de l'association "Mécénat Chirurgie Cardiaque" à l'hôtel Mercure Comédie à Montpellier le 22 juillet 2019. © Christophe Clovis / Bestimage
La suite après la publicité

À l’occasion de la sortie de son livre Le jour où j’ai réappris à marcher, le 5 février prochain, Henri Sannier se confie pour Ciné Télé Revue, dans leur édition du jour ce jeudi 30 janvier 2025. Après avoir été le présentateur des JT de France 2 à la fin des années 80 et au début des années 90, il a animé pendant 20 ans Tout le sport sur France 3, avant de partir à la retraite en 2017.

Il a aujourd'hui 77 ans, et peut enfin "remarcher", comme il l'a annoncé à nos confrères. Mais que lui est-il arrivé ? "Au départ, j’ai eu un accident de vélo. J’avais des bleus partout, mais ça allait. Mais petit à petit, j’ai commencé à avoir des douleurs partout. J’ai été consulter un neurologue qui m’a hospitalisé immédiatement pour une neuropathie. Je pensais que la chute à vélo avait servi de facteur déclenchant, mais ça n’avait rien à voir.", a-t-il raconté au magazine.

Puis d'ajouter : "Mes anticorps, au lieu de m’aider, se retournaient contre moi. On m’a soigné par plasmaphérèse, que je continue aujourd’hui. On m’enlève mon sang, on remplace le plasma et on me réinjecte le tout. Et grâce à ça, je m’en suis en partie sorti." "En parti", car il s'est tout de même retrouvé en fauteuil roulant : "Le moindre geste de la vie quotidienne était devenu compliqué. Je ne savais plus soulever une fourchette, manger seul ! (...) Ce n’était pas simple ! Elle (sa femme Sylviane, ndlr) a craqué à un moment et fait une dépression. Il y avait de quoi ! Aujourd’hui, elle va beaucoup mieux. Elle m’a vraiment aidé à m’en sortir."

La suite après la publicité
Henri Sannier "remarche" mais...

Henri Sannier va mieux donc, mais rencontre toujours quelques difficultés : " Je remarche, mais j’ai toujours des vertiges, je n’ai pas beaucoup d’équilibre. Je titube. Je refais un peu de VTT, mais j’ai peur de tomber. Et je ne sais toujours pas reboutonner une chemise ou faire mes lacets. Tourner les pages d’un livre reste très compliqué."

Des confidences touchantes de la part du père d’Antoine et Emmanuelle, qui a toutefois tenu à conclure cet entretien par une note positive : "ll faut toujours y croire, ne jamais baisser les bras. C’est primordial de garder le moral !" Un état d'esprit tout à fait honorable.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
La suite après la publicité
11/15
La suite après la publicité
12/15
Henri Sannier. © Guillaume Gaffiot /Bestimage © BestImage, Guillaume Gaffiot/Bestimage
Henri Sannier. © Guillaume Gaffiot /Bestimage
La suite après la publicité
15/15
Henri Sannier
AGENCE / BESTIMAGE © BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
Henri Sannier AGENCE / BESTIMAGE
Mots clés
Télé Santé Photo People People France
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news