Pendant plus d'une décennie, Mireille Dumas a été la confidente préférée des plus grandes stars. Aux commandes de son émission phare Vie privée, vie publique sur France 3, la journaliste a recueilli les joies et les peines de ses invités de marque. D'innombrables interviews riches en révélations qui n'ont cessé de passionner ses fidèles téléspectateurs.
Visage emblématique du PAF, la réalisatrice a donc été mise à l'honneur dans le dernier numéro du magazine S de Sophie Davant, dans lequel cette dernière revient sur son départ forcé pour Europe 1. A 69 ans, Mireille Dumas a ses petits secrets pour rester en forme. "Quand je suis fatiguée, je mange, je grignote, je prends quelques kilos, puis je me mets au régime", a révélé la principale intéressé à l'ex-animatrice d'Affaire Conclue.
Je marche pas mal
Parallèlement, Mireille Dumas a également une routine sportive qui lui permet de garder un corps tonique : "Je fais deux heures de sport par semaine avec un coach. Et je marche pas mal. A Paris, en Corse, à la campagne. Mais là où je suis le mieux, c'est quand je nage." Ne comptez pas sur un quelconque relâchement de sa part en cette période estivale : "J'adore la mer et nager longtemps l'été. J'inquiète souvent les miens même s'ils sont habitués."
Dès qu'elle le peut, la star du PAF cultive ce lien vital avec l'eau. Un rituel symbolique et nécessaire pour son bien-être : "J'ai besoin de ce silence dans l'eau qui est une sortie de relaxation et de méditation. C'est là où je me ressource totalement." Si elle ne puise pas l'énergie dont elle a besoin dans l'océan, Mireille Dumas aime également s'évader en toute simplicité dans son jardin : "J'aime aussi jardiner. Ce sont des moments de solitude exquis."
Ce n'est agréable de vieillir pour personne
Si certaines de ses consoeurs sont angoissées à l'idée de vieillir, l'épouse de Dominique Colonna l'accepte avec sérénité : "Parce que j'ai eu la mère que j'ai eue, cette mère m'a donné confiance en avançant en âge comme elle l'a fait." Avec philosophie, elle a aussi concédé : "Après (...) ce n'est agréable de vieillir pour personne. Le vrai problème, c'est le grand âge et la maladie. Pour ma part, j'ai choisi depuis longtemps la qualité de vie plutôt que la longévité et je suis engagée dans ce combat qui fait partie des libertés individuelles comme le droit à l'avortement."
Avec ses projets télévisuels et sa vision du monde, Mireille Dumas est ravie d'avoir pu faire évoluer les mentalités à son échelle. A l'avenir, c'est avec sa plume qu'elle aimerait surprendre : "Je viens de la presse écrite, la télévision est venue par Dominique (son époux, ndlr). J'aime le silence de l'écriture et le face-à-face. Mais il faut prendre du temps (...). Il faut tout arrêter pour écrire. Je ne l'ait pas totalement fait... Ecrire serait la sagesse."