Très remontée, Mireille Mathieu a décidé d'assigner pour "dénigrement" et "diffamation" les sociétés de production des émissions Le Petit Journal et On n'est pas couché. Les sociétés de production des émissions à caractère humoristique et informatif, diffusées sur Canal+ pour la première et sur France 2 pour la seconde, sont en effet poursuivies par la chanteuse française de 66 ans après la diffusion de propos tronqués dénaturant sa position sur la condamnation du groupe russe Pussy Riot.
Véritable star en Russie, elle s'était exprimée sur l'affaire Pussy Riot, groupe de rock composé de filles qui ont été condamnées à deux ans de prison pour avoir donné un concert punk anti-Poutine dans une église de Moscou.
C'est l'entourage de Mireille Mathieu qui a fait savoir à l'AFP que son avocat, Me André Schmidt, déposerait demain mercredi 26 septembre ces assignations, et que les deux émissions seraient poursuivies aussi pour "propos mensongers".
Le Petit Journal, tout d'abord, émission quotidienne présentée par Yann Barthès sur Canal+, avait diffusé un sujet délirant sur les déclarations de Mireille Mathieu, tournant clairement en ridicule l'interview qu'elle avait donnée à une chaîne russe. Laurent Ruquier avait fait la même chose dans son émission On n'est pas couché.
De passage à Moscou pour participer à un festival international de musique militaire, Mireille Mathieu s'était confiée sur l'affaire Pussy Riot. Ce qui sortait de cette interview filmée était la terrible prise de position de la chanteuse contre la liberté des jeunes rockeuses... Mais il se trouve qu'en fait, la vérité est tout autre !
En effet, deux jours après la diffusion de l'interview, la chaîne russe TV Tsentr a reconnu avoir coupé une phrase de l'entretien de Mireille Mathieu. Une phrase capitale, dans laquelle l'interprète d'Une femme amoureuse, tout en désapprouvant certes leur concert punk dans l'église, demandait toutefois l'indulgence pour les Pussy Riot.
Une injustice donc ? Un proche de la chanteuse a déclaré à l'AFP : "Mireille Mathieu a été profondément blessée par le dénigrement mis en scène par Le Petit Journal et On n'est pas couché."
Peut-être qu'après ce procès, ses fans lui chanteront son célèbre Bravo tu as gagné !