"Blessée" par la polémique autour des Pussy Riot, Mireille Mathieu a confié l'affaire à ses avocats. Elle attaque pour "dénigrement" et "diffamation" les sociétés de production des émissions Le Petit Journal et On n'est pas couché qui n'avaient pas été tendres avec elle, critiquant ses propos contre les Pussy Riot, des propos tronqués par la télévision russe qui l'interviewait. Malgré cette douleur encore vive dans son coeur, l'artiste publie un hommage à Edith Piaf et annonce de grands projets pour 2014.
Interrogée ce mardi 9 octobre dans Le Parisien, Mireille Mathieu ne cache rien de la blessure provoquée par la polémique autour de ses propos sur les Pussy Riot. À la télévision russe, la chanteuse a regretté que les punkettes anti-Poutine aient choisi un lieu de culte pour exprimer leur rébellion, elle appelait enfin à la clémence après leur condamnation à deux ans de camp. Ses propos ont été tronqués et perçus comme un soutien à cette condamnation scandaleuse. "Cette affaire m'a profondément blessée. (...) En rentrant de Russie, j'ai passé deux jours très difficiles, j'entendais des choses sur moi. J'en avais ras-le-bol. J'ai mis l'affaire dans les mains de mes avocats et je n'irai pas m'expliquer sur leur plateau, ce serait leur faire trop d'honneur."
Cette grande interview au Parisien est aussi l'occasion de faire le point sur ses rapports avec la Russie et son président, Vladimir Poutine. Dans un son numéro d'octobre, Capital consacre une enquête aux people qui vendent aux dictateurs. Une photo de Mireille Mathieu en compagnie de Poutine et Kadhafi, prise en novembre 2008 à l'occasion d'un concert privé, illustre le sujet. "C'est encore une fois mensonger, se défend la chanteuse. Je connais M. Poutine, mais je ne suis pas son amie. Et je n'ai jamais donné un concert privé pour lui et pour M. Kadhafi. C'était un concert public au Kremlin, auquel ils assistaient. J'ai aussitôt demandé à mes avocats d'agir." Voilà qui est dit !
Mireille Mathieu poursuit donc sa carrière avec entrain et envie. Elle vient de publier un album hommage à Piaf dont on célèbrera le 50e anniversaire de la disparition l'année prochaine. Pour ce disque, l'Avignonnaise a enregistré deux nouvelles reprises de son idole : À quoi sert l'amour et La Goualante du pauvre Jean. Mireille Mathieu confie également au Parisien avoir composé ses deux premières chansons, intitulées Prends le temps et C'est l'amour. C'est peu dire si, à 66 ans, elle est encore pleine de surprises... Un nouvel album d'inédits en français sera enregistré l'année prochaine. Le grand projet de Mireille Mathieu, c'est la célébration de ses 50 ans de carrière en 2014 : "Je serai à l'Olympia à l'automne 2014 et j'espère faire une tournée."