Mireille Mathieu a vendu près de 122 millions d'albums dans le monde. Elle est une méga star, première Occidentale à chanter en Chine communiste et icône en Russie. Poutine l'adore. Nicolas Sarkozy, aussi, mais en France, elle est parfois chahutée.
Family, une boutique avignonnaise vient d'être épinglée par les avocats de la star : le magasin vendait des T-shirts à l'effigie de Mireille Mathieu, édités par la société BOOM BAP, soulignés d'un slogan assez moqueur. On pouvait y lire : "French do it better... Lol", un message ironique laissant entendre que les Français ne sont pas meilleurs que les autres !
Dans le Dauphiné Libéré, Romain Reynier, patron de la boutique Family, raconte : "Nous n'y sommes pour rien. Même la marque n'était pas au courant. Nous, nous avons eu cinq modèles cet été. Ils ont tous été vendus. Apparemment c'est quelqu'un qui la connaît, qui a vu les T-shirts et qui est allé lui dire."
Pour l'avocate de la chanteuse s'est évidemment une "atteinte au droit à l'image caractérisée". Me Cristine Aubert-Maguero explique : "Il s'agit d'un non-évènement. Ma cliente refuse de faire une quelconque publicité à ce magasin. Tout ce que souhaite Mireille Mathieu, c'est que les T-shirts ne soient pas diffusés." Ainsi la boutique n'a-t-elle reçu qu'un mail du cabinet d'avocat demandant le retrait des T-shirts de la vente. Une affaire qui devrait se régler donc sans cris, ni attaque. Romain Reynier comprend "qu'elle puisse se sentir ridiculisée par le slogan, malheureusement, c'est ce qui fait vendre."
Snobe, graphiste et responsable de la marque BOOM BAP, tient à préciser : "Nous revendiquons notre côté frenchie et notre humour décalé dans nos créations, nous n'attaquons jamais pour faire mal, de manière violente ou humiliante (...) Ce T-shirt est, pour nous, plus un hommage qu'une attaque." Retirer de la vente le T-shirt en question va être très difficile pour la marque. Seuls 150 T-shirts ont été fabriqués et expédiés dans toute la France en juillet dernier.
Concernant ceux qui n'ont pas été vendus, la société BOOM BAP vient de solliciter l'accord de Mireille Mathieu pour les maintenir en vente. À défaut d'une réponse positive, ils seront retirés et détruits.
En tant qu'icône, Mireille est autant louée que décriée. L'humoriste Christophe Alévêque en a fait le symbole de sa lutte contre Nicolas Sarkozy. Il organise, régulièrement, des chorales où il se paye la tête du président en interprétant des "extraits de chansons de : Gilbert, Jane, Enrico et... de Carla la nouvelle première et... bien sûr Mimi et ses 1000 colombes pour nous achever."
La France n'est pas tendre avec ses idoles.