Les 33 Miss régionales élues aux quatre coins de la France métropolitaine et des DOM-TOM, en lice pour le titre de Miss France 2015, sont actuellement à Punta Cana en République dominicaine. Un voyage qui leur permet de faire connaissance, de s'entraîner mais aussi de prendre la pose, parfois sexy, pour les photographes. Parmi elles, Solène Salmagne, Miss Orléanais, qui "revient de loin" comme elle l'explique au Parisien.
L'étudiante en BTS de tourisme âgée de 19 ans a en effet subi une lourde opération du coeur il y a quelques années. Âgée de 15 ans, la jeune fille avait multiplié pendant un mois les visites chez le médecin et les traitements. Mais rien n'y avait fait. "Les médecins se sont rendu compte qu'un côté de mon coeur ne se contractait plus. Il fallait me greffer mais je me suis voilé la face au début. Jusqu'à un soir où je suis retournée à l'hôpital pour une hospitalisation en vue de me changer de traitement. Je souffrais tellement que l'on m'a placée en coma artificiel, et j'ai eu une greffe du coeur dans la foulée", explique-t-elle.
Une lourde intervention qui s'est déroulée en juillet 2011 et grâce à laquelle, deux mois plus tard, elle a pu faire sa rentrée en 1re. La suite, on la connaît, elle se présente au concours de Miss Orléanais en 2014, est élue et espère être couronnée le 6 décembre prochain sur TF1. Solène Salmagne, qui soutient activement l'Association pour le don d'organes et de tissus humains (Adot), a prouvé par cette épreuve qu'elle était une jeune femme solide qui ne s'apitoie pas sur son sort. On lui souhaite donc bonne chance pour l'élection de Miss France 2015.
Présentes jusqu'au 22 novembre à Punta Cana, les 33 Miss régionales travailleront ensuite pendant deux semaines sur les répétitions des défilés et tableaux présentés lors de la grande cérémonie du 6 décembre sur TF1, présentée par Jean-Pierre Foucault en direct d'Orléans, face au jury présidé par Patrick Bruel.
Sarah Rahimipour