Il fallait s'en douter, Geneviève de Fontenay n'a pas été la plus grande fan de la cérémonie Miss France 2018 organisée ce 16 décembre 2017 à Châteauroux. La dame au chapeau, aujourd'hui âgée de 85 ans, a fait la liste de ses reproches ce 17 décembre via un communiqué de presse !
Si Madame de Fontenay a d'abord tenu à saluer la victoire de Maëva Coucke (Miss Nord-Pas-de-Calais), "l'une de ses favorites", l'ex-patronne des Miss a surtout tenu à dire qu'elle ne comprenait pas pourquoi Iris Mittenaere (Miss France puis Miss Univers 2016) n'avait pas été mise davantage en avant tout au long de la soirée.
"J'ai été très surprise qu'Iris Mittenaere, qui honorait la cérémonie de sa présence, n'ait pas été plus mise en valeur ! Elle aurait dû être la STAR de l'élection car il a fallu attendre 62 ans avant d'avoir une Miss Univers. Pour l'ouverture, Iris aurait dû ouvrir la cérémonie avec une belle robe, sa couronne et son écharpe de Miss Univers ainsi que couronner la nouvelle élue", a-t-elle analysé avant de se faire plus piquante : "Elle n'a existé que par son décolleté."
De manière plus générale, Geneviève de Fontenay qui a statué que "Miss France, ce n'est plus ce que c'était" a commenté : "Je regrette le manque d'égalité permanent entre les candidates. Je pense que les costumes, les robes et les maillots de bain devaient être identiques. Les costumes folkloriques n'avaient rien de folklorique : ils étaient difficiles à reconnaître et surchargés. Dans ce cas, autant ne plus en mettre."