La soirée du samedi 15 décembre 2018 a été marquée par l'élection de Miss France 2019 Vaimalama Chaves, Miss Tahiti, mais pas seulement ! Afin de faire vivre aux téléspectateurs le moment comme s'ils y étaient, TF1 a mis en place un nouveau dispositif cette année. Sylvie Tellier était auprès des prétendantes au titre afin de recueillir leurs impressions. Sauf qu'en début d'émission, les caméras ont malencontreusement filmé des candidates en train de se changer. Et certaines étaient seins nus, des images qui n'ont duré que quelques secondes mais qui ont rapidement fait le tour de la Toile. Comment une telle chose a-t-elle pu se produire ?
Le réalisateur de la retransmission de cette cérémonie, Franck Broqua, a accepté de dévoiler les coulisses de cet incident à nos confrères de TV Mag. "Pendant les répétitions, nous avions positionné un cadreur dans les loges, tout s'était bien passé, donc nous avions conservé le dispositif pour le direct. Au moment où je contrôle son plan avant de le passer à l'antenne, je vois qu'il est bousculé par quelqu'un, donc j'attends. Puis on me signale que je peux 'spliter' l'écran et le diffuser. Mais entre-temps, le cadreur s'est déplacé et a élargi son plan, ce qui a fait qu'on a vu l'ensemble de la loge. J'ai réagi assez rapidement en voyant le problème, mais c'est passé. C'est un regrettable incident du direct", a-t-il confié dans un premier temps.
Il a ensuite regretté que cet accident "soit venu un peu gâcher" toutes leurs heures de travail. Franck Broqua et son équipe ont en effet tout fait pour soigner la mise en scène et être équitable avec toutes les candidates "pour les filmer du mieux possible et les mettre en valeur dans chaque tableau".
Pour rappel, Sylvie Tellier s'est exprimée sur le sujet dans le 13h de TF1. La directrice générale de la société Miss France a qualifié l'incident de "gros couac" et s'est excusée auprès de la production et des candidates "dont l'intimité a été dévoilée" : "Ça n'aurait pas dû se passer. C'est une grosse erreur de notre part, ça a un peu gâché ce show qui a été suivi par plus de 8 millions de personnes." Miss Aquitaine Carla Bonesso, apparue topless en direct sur TF1, a également réagi sur Instagram : "Je n'étais pas toute nue déjà, c'était un accident. Malgré ça, TF1 n'a pas su gérer ses caméras, ce n'était pas du tout professionnel, et sincèrement les commentaires bien pires, je m'en fiche. Cela me passe au-dessus !"