Miss France, un concours de beauté aux règles très strictes ? Pas si vite !
Fin août, Jade Voltigeur – qui venait d'être élue Miss Martinique 2017 – a été disqualifiée du concours de beauté après que le comité a découvert qu'elle possédait un tatouage représentant un colibri sur l'omoplate gauche. Pourtant, quelques jours plus tard, le public apprenait que Kleofina Pnishi, Miss Provence 2017, pouvait participer à Miss France 2018 en décembre prochain malgré son tatouage au poignet. Télé 2 Semaines est donc allé à la rencontre de Sylvie Tellier afin d'en savoir plus sur le règlement du comité.
La présidente du comité Miss France, élue reine de beauté en 2002, rappelle que les tatouages sont autorisés dans la mesure où le motif ne dépasse pas 2 centimètres et où il est situé dans un endroit discret. L'ex-candidate de Danse avec les stars explique ensuite que les jeunes femmes sont autorisées à être en couple, mais qu'elles doivent rester discrètes. En revanche, elles n'ont pas le droit d'être mariées, divorcées ou mères. Autre interdiction : avoir eu recours à la chirurgie esthétique. Seules les interventions dites réparatrices sont acceptées sous réserve de fournir un justificatif.
Concernant les shootings, les Miss régionales ont le droit de poser en lingerie si les photos n'ont pas de caractère pornographique ou érotique. "Tout ce que je demande, c'est que les filles n'aient pas posé sans culotte ou sans haut", a confié Sylvie Tellier. Elles ont également le droit de consommer de l'alcool... avec modération : "Bien sûr que nos miss ont le droit de prendre l'apéritif, tant qu'elles ne s'affichent pas sur les réseaux sociaux en petite culotte, ivres sur le comptoir d'un bar."