La compétition démarre en grandes pompes du côté d'Eilat, en Israël. Le concours Miss Univers se tiendra le lundi 13 décembre 2021 mais, en attendant, les candidates ont dû présenter trois tableaux différents lors d'un show préliminaire. Et c'est ainsi que Clémence Botino, fière représentante du drapeau tricolore, a fait briller les yeux du jury en robe de soirée fendue dorée, signée Jean-Paul Benielli, en maillot de bain puis en costume national. Le choix de cette année ? Une tenue à la symbolique très forte... puisqu'il s'agit des vêtements que Joséphine Baker portait sur scène lorsqu'elle était meneuse de revue.
"Je suis tellement heureuse d'avoir vécu cette expérience incroyable, écrit Clémence Botino sur son compte Instagram. Le costume a été fait par une amie que j'aime beaucoup, si talentueuse et dévouée, ma Vanessa, merci pour tout ! Merci pour le glamour à la française." Joséphine Baker est entrée au Panthéon le 30 novembre 2021. Cette tenue était donc de rigueur, et elle pourrait bien propulser notre sublime Miss France 2020 sur le podium de la compétition ! Prendra-t-elle la suite d'Iris Mittenaere, qui avait dégoté l'écharpe et la couronne de Miss Univers en 2016 ?
Quel soulagement, pour Clémence Botino, de pouvoir défiler en toute liberté. Elle a bien failli être privée de spectacle à cause de cette satanée pandémie de Covid-19 ! "A l'heure où j'écris, ça va un peu mieux, expliquait-elle fin novembre. Mais j'ai été dévastée parce que c'est trop. Je suis quelqu'un de positive, déterminée, je travaille très dur et je me donne corps et âme. Les deux dernières années ont été jonchées d'épreuves mais celle-ci est rude. Je suis très fatiguée, j'ai perdu le goût et l'odorat. Tout était en règle : mes vaccins, mes tests... Mais la vie est imprévisible." Il semblerait qu'elle soit, désormais, tirée d'affaire. Elle a retrouvé le sourire et pourrait bien, au passage, obtenir une très jolie place au classement Miss Univers. Pourquoi pas la première ?