Dans la nuit du 14 au 15 janvier, la nouvelle élection Miss Univers se tiendra à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, aux Etats-Unis. Plusieurs Miss France ont déjà eu l'honneur de défendre les couleurs du pays lors de cette compétition internationale, dont Iris Mittenaere qui avait même été élue pour l'année 2016. Mais Diane Leyre, qui se faisait pourtant une joie d'y participer, n'aura pas cette chance. Alors que notre Miss France 2022 expliquait ne pas avoir eu le temps de se préparer, sa copine Camille Cerf avait de son côté évoqué "une sorte de chantage aux concours internationaux" de la part de leur agence, laquelle privilégierait "les filles en contrat d'exclusivité".
Diane Leyre se verra quoi qu'il en soit remplacer par Floriane Bascou, sa première dauphine. "Je suis très confiante et très excitée à l'idée de vivre une telle aventure", s'est-elle réjouit. Pour se démarquer, La jolie brune qui avait été élue Miss Martinique 2021 s'est vue offrir un costume sur mesure réalisé par le créateur KenVee. Celui-ci représente la fête nationale française du 14 juillet et a été conçu pour donner l'illusion d'un feu d'artifice aux couleurs du drapeau français, comme l'a expliqué Floriane Bascou en légende d'une publication où elle le porte. Elle ajoute, non sans fierté : "Le style caribéen de ce costume rend également hommage à mes origines martiniquaises".
Rappelons que Floriane Bascou avait été l'une des favorites lors de l'élection Miss France 2022, le 11 décembre 2021. Alors que le jury plaçait en tête de son classement Diane Leyre, le public avait quant à lui une préférence pour la première dauphine, la hissant à la première place de son classement.
Pour poursuivre ses rêves de reine de beauté, Floriane Bascou a mis entre parenthèses ses études en prépa santé option droit. Déjà diplômée d'un baccalauréat scientifique spécialité sciences et vie de la terre, la sublime Martiniquaise avait pour ambition de devenir orthodontiste avant de se lancer dans l'aventure. Elle est également très engagée pour la lutte contre le cancer et se sert de sa notoriété naissante pour "mettre en lumière des associations et des mouvements importants".