Ce lundi 24 avril 2023, la grande messe du théâtre a enfin donné son verdict. En effet, Les Molières 2023 ont été décernés lors de cette 34e cérémonie. Sara Giraudeau, sensationnelle dans sa robe blanche en dentelle, a eu l'honneur de recevoir Le Molière de la meilleure comédienne pour son rôle dans Le syndrome de l'oiseau. En face d'elle, des grandes actrices : Isabelle Huppert, Isabelle Carré et Catherine Hiegel. C'est en compagnie de sa maman, Anny Duperey que la comédienne a pu profiter de ce moment de consécration. Tout commeIsabelle Gélinas et sa fille Blanche qui sont venues ensemble.
La cérémonie a aussi été marquée par le gros coup de gueule de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. En effet, sur scène, la tant contestée réforme des retraites s'est invitée. Si certains n'ont pas hésité à en rire grâce à des sketchs, des militants de la CGT ont pris à partie la femme politique. "Madame la ministre nous ne sommes pas des chiens ni des chiennes, et nous ne rentrerons pas à la niche. Et vive les casserolades !"
Devant cette scène, Rima Abdul Malak a été contrainte de répondre : "D'habitude, le rôle du ministre c'est de rester assis, mais là ce n'est pas possible, a-t-elle commencé. Cette phrase de Gérard Philipe date de 1957, il n'y avait de ministère de la Culture à l'époque", a-t-elle commencé par déclarer. "Aujourd'hui, il y a un ministère de la Culture qui défend l'exception culturelle française, qui défend le système de l'intermittence français, qui a développé des aides massives pendant la crise [du Covid. NDLR] pour vous soutenir tous, tous les secteurs de la culture. Vous avez à la tête de ce ministère une ministre qui a obtenu le budget une hausse historique de 7 % par rapport à l'année dernière", se défend la ministre.
Passé ce moment assez délicat, la cérémonie a pu reprendre son cours. Ainsi, Le Molière du Théâtre public a récompensé Le Bourgeois gentilhomme de Molière, mis en scène Christian Hecq et Valérie Lesort. Le Molière de l'Auteur.trice francophone vivant.e a été donné à Aïda Asgharzadeh pour Les Poupées persanes. Thierry Lopez a reçu Le Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé pour Oublie-moi de Matthew Saeger. Quant au Théâtre public, c'est Christian Hecq qui a été primé pour Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Laura Felpin a reçu le Molière de l'Humour dans Ça passe. Autre récompense prestigieuse : Le Molière du Spectacle musical a été décerné à Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon.