Exportée dans le cinéma français et hollywoodien, Monica Bellucci n'en est pas moins italienne. Invitée par le festival d'Ischia, la comédienne de 47 ans a reçu le prix de l'actrice de l'année.
Reçue par le fondateur du festival, Pascal Vicedomini, Monica Bellucci a été honorée par un Hippocampe de cristal, prouve de sa renommée dans son contrée natale. Visiblement amoureux de la belle actrice, Vicedomini en a parlé comme de "la comédienne italienne la plus aimée et demandée dans le monde" en plus d'une vraie star. Pour sa part, Monica Bellucci a précisé : "Je ne veux pas être une icône. Je veux être considérée comme une actrice."
Le réalisateur Terry Gilliam, qui l'a dirigée dans Les Frères Grimm (2005), a lui aussi été honoré aux côtés d'Abel Ferrara et des frères Taviani, récompensés lors de cette dixième édition du festival.
Après le film inédit Seule contre tous avec Rachel Weisz et Un été brûlant de Philippe Garrel, Monica Bellucci est attendue dans Rhino Season, un film de Bahman Ghobadi (Les Chats persans) et Des gens qui s'embrassent de Danièle Thompson. L'intrigant Samba Drama de Kim Shapiron avec son compagnon Vincent Cassel devrait bientôt voir le jour.