Elle fut mêlée directement à l'un des plus gros scandales de la vie politique américaine, mais depuis, Monica Lewinsky a quelque peu déserté les écrans et surtout les gros titres. Après une longue période d'absence, l'ancienne stagiaire de Bill Clinton revient à son insu sur la devant de la scène : des effets personnels de la scandaleuse brune vont en effet être mis cette semaine aux enchères, dont un déshabillé noir qui a servi de pièce à conviction dans la procédure de destitution de Bill Clinton en 1998.
Lundi 24 juin, il a en effet été annoncé qu'une série d'objets ayant appartenu à Monica Lewinsky seraient proposés lors d'enchères en ligne organisées par le spécialiste des célébrités Nate Sanders. Et fait exceptionnel, parmi ces objets, une poignée furent examinés par le procureur Kenneth Starr lors de l'affaire Bill Clinton. Dans le lot de 32 articles mis en vente figure également une lettre tapée à la machine sur le papier à en-tête de la Maison Blanche et signée de la main de Bill Clinton himself.
Cette lettre, précise l'AFP, avait été envoyée à la demande de Monica Lewinsky à son petit ami d'alors, Andy Bleiber, pour lui souhaiter un joyeux anniversaire en février 1996. Selon le Washington Post, en parallèle de sa liaison avec le président américain, la jeune stagiaire entretenait effectivement une relation avec son ancien professeur de théâtre, qu'elle a fréquenté pendant pas moins de cinq ans. C'est d'ailleurs à l'initiative de Kate Nason, l'ex-épouse de Mr Bleiber, que la vente aux enchères se déroulera jusqu'à jeudi 27 juin.
Pour rappel des faits, aujourd'hui toujours très populaire, Bill Clinton avait bien failli se retrouver persona non grata de la politique à la fin des années 90. Soupçonné d'avoir menti sous serment sur sa relation avec Monica Lewinsky, le président avait été mis en accusation par le Congrès en 1998, avant d'être acquitté un an plus tard. Le scandale n'avait néanmoins pas manqué de le poursuivre jusqu'au terme de son mandat.