20 années d'un mariage heureux injustement brisées en un instant, à plus de cent à l'heure... Comment trouver la force de pardonner quand une erreur humaine arrache à sa vie ce qu'elle a de plus précieux ? Monty Williams, entraîneur en NBA après y avoir été joueur professionnel, y est parvenu, après la mort brutale de sa femme Ingrid dans un accident de la route.
Le 10 février 2016, alors que le coach assistant de l'Oklahoma City Thunder préparait sans doute la rencontre du lendemain contre son ancien club des New Orleans Pelicans, dont il fut l'entraîneur jusqu'à la saison dernière, il avait la douleur d'apprendre le décès tragique de son épouse. Ingrid Williams conduisait dans Oklahoma City avec trois de leurs cinq enfants à bord quand sa voiture a été percutée de face par un autre véhicule en très grand excès de vitesse : Susannah Donaldson roulait à près de 150 km/h dans une zone limitée à 65 km/h lorsqu'elle a fait une embardée pour éviter un autre véhicule et, franchissant la ligne médiane, est venue frapper de plein fouet le SUV des Williams. La fautive est morte dans la collision, et Ingrid Williams a succombé à ses blessures après son transfert à l'hôpital, où ses enfants ont été admis avec de graves blessures.
En dépit de la colère indomptable que pourrait susciter un tel drame, Monty Williams a ému toutes les personnes présentes jeudi 18 février aux funérailles de son épouse en accordant son pardon à l'autre victime du crash et en adressant ses pensées à sa famille : "N'oublions pas, a-t-il trouvé la force morale de dire lors de l'éloge funèbre prononcé à la mémoire d'Ingrid, que deux personnes ont été impliquées dans cette tragédie, et cette famille-là aussi a besoin de nos prières. Nous n'avons aucune rancoeur cette famille (...) Dans mon foyer, on considère qu'on ne peut pas servir le Seigneur si l'on n'a pas le coeur de pardonner. Cette famille ne s'est pas levée un matin avec le désir de faire du mal à ma femme. La vie est dure, très dure. Ç'a été terrible, mais nous n'avons aucune rancoeur contre la famille Donaldson. Et en tant que groupe, en tant que frères rassemblés dans l'unité, nous devrions prier pour cette famille, car elle aussi est en deuil." Une pensée sur laquelle il a de nouveau insisté en ponctuant son allocution, abondamment applaudi par un auditoire impressionné...
Le site officiel du Thunder, où Monty Williams, 44 ans, est arrivé comme entraîneur adjoint en juin 2015, a rendu hommage à Ingrid Williams et partagé plusieurs vidéos de la cérémonie d'obsèques, dont celle du discours du veuf en intégralité, à laquelle pas moins de 900 personnes, dont bon nombre d'entraîneurs et de joueurs de la prestigieuse ligue américaine de basket-ball. Bouleversé par les mots de Monty, Chris Paul, star des Los Angeles Clippers, a salué l'homme "très, très spécial qu'il est" ; David West, partenaire de Tony Parker chez les San Antonio Spurs où Williams sous le maillot desquels Williams évolua en son temps, a estimé avoir vécu "l'un des moments les plus puissants de [sa] vie" et assisté à "une démonstration de force et de courage" comme jamais encore il n'en avait vue.
"Merci à tous, a conclu Monty Williams en présence de ses trois enfants, heureusement sains et saufs, je vous aime pour avoir pris du temps dans votre journée pour venir célébrer la vie de ma femme. Nous ne l'avons pas perdue. Quand on perd quelque chose, on ne peut pas la retrouver ; moi, je sais exactement où est ma femme [au paradis, NDLR]. Tenir sa main, parler avec elle me manquent..."