Il a été hospitalisé à plusieurs reprises au cours des derniers mois, Morrissey, leader mythique du groupe The Smiths, s'est exprimé pour la première fois sur son état de santé et, au risque de choquer ses millions d'admirateurs, le chanteur a mis les mots sur le mal qui le ronge insidieusement. Lors d'une interview accordée au journal espagnol El Mundo et relayée par le très sérieux quotidien anglais The Guardian, le célèbre British de 55 ans a dévoilé qu'il était soigné pour tenter d'éradiquer un cancer sur lequel, fidèle à sa réserve, il ne livre cependant que très peu d'éléments.
"[Les médecins] ont traité des tissus cancéreux par quatre fois déjà, mais peu importe, a-t-il fait savoir à la publication. Si je meurs, alors je meurs. Et si non je ne meurs pas, eh bien je ne meurs pas. Je me sens très bien actuellement. Je sais que sur des photos récentes, je n'ai pas l'air très en forme mais c'est ce que peut provoquer la maladie. Je ne vais pas m'en faire maintenant, je me reposerai quand je serai mort."
Malgré cette nouvelle alarmante qui ne manquera pas de provoquer l'inquiétude chez ses fans, Morrissey persiste et signe dans la démarche qui fut, depuis toujours, la sienne, à savoir affronter le destin la tête haute. Connu pour ses chansons coup de poing, oscillant entre dénonciations politiques et ballades mélancoliques à tendance parfois très dark, l'ex-frontman des Smiths a fait de son mal-être une force qui a animé toute une génération et continue encore de galvaniser et d'inspirer. De santé fragile, le chanteur a connu de nombreux déboires médicaux au cours des deux dernières années : diagnostiqué d'un ulcère hémorragique début 2013, il fut victime quelques mois plus tard d'une pneumonie puis d'une intoxication alimentaire et enfin d'une infection respiratoire début 2014. Mais malgré ce lourd passif, Morrissey ne s'était confié qu'à moitié sur ces problèmes, lâchant simplement que ses médecins lui avaient conseillé d'arrêter les tournées. "Mais c'est difficile pour moi car j'ai vraiment ça dans la peau", avait-il alors ajouté.