"Cette mort, cette horreur doit être à l'origine d'un changement, du retour de la sévérité contre la délinquance qui sévit. C'est un jeune homme de 24 ans qui a été fauché, un Français qui avait des ambitions patriotes" : c'est en ces mots que Yannick Alléno a évoqué lors des obsèques la disparition de son fils Antoine Alléno, survenue le dimanche 8 mai. Le jeune homme a été tué par un homme ivre au volant d'une voiture volée et dont le permis de conduire avait été suspendu. Une injustice que le chef de 53 ans compte bien faire entendre pour que plus aucun parent ne subisse le drame qu'il est en train de vivre. Pour l'épauler dans cette épreuve, sa femme Laurence Bonnel est là, son second fils aussi, Thomas, ses amis cuisiniers, nombreux aux obsèques d'Antoine ce vendredi 13 mai, et Anja, discrète jeune femme si importante dans la vie de son fils.
Antoine Alléno n'était pas un coeur à prendre, comme l'a fait savoir son père dans le message de remerciements publié au lendemain de ses obsèques sur Instagram. "Hier il avait autour de nous des milliers de bras forts et aimant pour le porter aux cieux en cette collégiale de Poissy fleurie de blanc. La famille d'Antoine, son frère, sa maman Isabelle, Anja sa compagne, sa belle-maman Laurence, son oncle Régis sa tante Marie, leurs époux, ses grands-parents Francine, Gilbert, Eliane, ses cousins, son grand frère de coeur Julien Vincent et sa petite soeur d'amour Ambre, tous ses amis d'enfance, toutes les équipes du groupe vous remercie chaleureusement de l'avoir accompagné, madame Macron pour son aide précieuse, Jean-Louis qui a tout fait", a notamment écrit Yannick Alléno.
Depuis plus de cinq ans, Antoine Alléno partageait la vie d'Anga Milenkovic, une jeune femme talentueuse, pleine d'ambition et douée de ses 10 doigts. La jeune femme est étudiante aux Beaux-Arts en témoignent ses posts sur Instagram en pleine confection de nouvelles oeuvres. Anja a un penchant pour la photographie. Antoine Alléno était d'ailleurs l'un de ses modèles. Trois jours avant sa disparition tragique, elle postait une série de clichés de leur quotidien en noir et blanc, reflet d'un couple heureux et amoureux que la mort a malheureusement décidé de séparer.
Antoine Alléno était sur son scooter, arrêté à un feu rouge dans le 7e arrondissement de Paris, quand il s'est fait percuter par une voiture volée, dont le chauffeur était complètement ivre et en infraction puisque sans permis de conduire. S'il a pris la fuite après la collision, l'homme a fini par être interpellé par hasard par un commissaire.
Entendu, le conducteur a révélé lors de sa garde à vue qu'il ne se souvenait de rien. Mis en examen et placé en détention, l'homme de 24 ans n'en était pas à son premier délit routier. Que son fils soit tué par un multirécidiviste recherché par la police pour effectuer une peine de prison relève donc de l'incompréhension pour Yannick Alléno qui en fait son principal combat désormais : "Je viens moi de comprendre ce matin seulement le manque qui va me hanter toute ma vie alors son énergie logée au plus profond de mon corps servira, à travers l'association 'Antoine Alleno' à soutenir les victimes des multirécidivistes." Pour que personne ne vive le cauchemar qu'il est en train de traverser.