Linebacker (équipe défensive) des Colts d'Indianapolis en NFL, franchise avec laquelle il avait disputé une saison 2016 complète (16 matchs) et probante (66 plaquages) avant de passer la suivante à l'infirmerie, Edwin Jackson a été tué le 4 février 2018, fauché alors qu'il se trouvait sur la bande d'arrêt d'urgence de l'Interstate 70, dans la capitale de l'Indiana. ll avait 26 ans.
Cette nuit-là - ironie du sort, c'était celle qui précédait le Super Bowl LII -, il était 4 heures du matin lorsqu'Edwin Jackson avait demandé au chauffeur du Uber qu'il occupait de se ranger parce qu'il ne se sentait pas bien. Les deux hommes, qui étaient sortie du véhicule, avaient alors été percutés de plein fouet par un pickup Ford F-150 qui s'était déporté sur la bande d'arrêt d'urgence et avaient péri sur le coup.
Cinq mois après les faits, le chauffeur responsable de leur mort, qui avait été arrêté alors qu'il tentait de fuir à pied les lieux et conduisait sans permis et avec trois fois la limite autorisée d'alcool dans le sang, a plaidé coupable de deux chefs d'inculpation de "conduite sous influence ayant entraîné la mort d'autrui" et encourt jusqu'à seize années de prison, selon TMZ.com - sa sentence sera connue au mois de septembre.
L'affaire avait fait grand bruit car l'homme en question, âgé de 37 ans, est un citoyen du Guatemala présent illégalement sur le sol américain, déjà expulsé à deux reprises par le passé et précédemment condamné en 2005 en Californie pour conduite en état d'ébriété. Ce dont le président des Etats-Unis, Donald Trump, n'avait pas hésité à se saisir : "Tellement scandaleux qu'une personne présente illégalement dans notre pays ait tué le linebacker des Colts Edwin Jackson. Ce n'est qu'une des nombreuses tragédies que l'on pourrait si facilement éviter", avait-il alors tweeté, récupérant le drame pour appuyer sa politique anti-immigration. Le chauffard a d'ailleurs également été inculpé pour être entré à nouveau illégalement aux Etats-Unis.