Ce 8 septembre 2022 est malheureusement un jour historique : la reine Elizabeth II est décédée, à l'âge de 96 ans. La nouvelle a été confirmée par le palais de Buckingham. "La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain", a-t-il indiqué dans un communiqué, une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni où Elizabeth II était très populaire.
A la minute où son décès a été constaté, s'est mis en marche tout un protocole funéraire détaillé à la minute près et conçu il y a déjà plusieurs années. La souveraine avait d'ailleurs elle-même pris part aux préparatifs. Des funérailles grandioses sont attendues dans les prochains jours. Sur le cercueil d'Elizabeth II, pourrait être placée la couronne impériale d'apparat, celle-là même qui l'a accompagnée tout au long de son règne record, entamé en 1952. En plus de cette pièce exceptionnelle, qu'elle portait une fois par an pour la cérémonie d'ouverture du parlement à Londres, la reine aimait porter ses différentes tiares préférées à tour de rôle.
Si Elizabeth possédait certaines de ces pièces à titre personnel, après en avoir hérité ou grâce à des cadeaux d'autres pays, d'autres faisaient en revanche partie des bijoux de la Couronne. C'est d'ailleurs le cas pour la couronne d'Etat George IV, qu'elle portait lors des grandes occasions officielles. La reine avait un attachement tout particulier pour la Queen Mary's Fringe Tiara en diamants, portée le jour de son mariage avec le prince Philip. Une tiare qui a récemment fait parler d'elle lorsque la souveraine l'a prêtée à sa petite-fille la princesse Beatrice pour son propre mariage, célébré à l'été 2020 à Windsor.
Mais sa préférée serait la tiare en diamants baptisée Girls of Great Britain and Ireland, qu'elle surnommait "Granny's Tiara" ("la tiare de mamie"). Un modèle bien connu des Britanniques puisque c'est celui qu'Elizabeth II porte sur les billets de livres sterling. Parce qu'elle aimait la porter lors des banquets d'Etat, la tiare Grand Duchess Vladimir est elle aussi connu du public. Ce bijou a une particularité : il peut se porter "nu", avec ses cercles de diamants vides, ou il peut être complété de pendants en perles ou émeraudes (voir diaporama).
Il faut également ajouter à cette collection l'impressionnante Alexandra's Kokoshnik Tiara, héritée de la reine Alexandra (épouse du roi Edward VII), la Burmese Ruby Tiara, qu'Elizabeth II avait fait faire en 1973 avec les rubis qui lui avaient été offerts en cadeaux de mariage. Il y a aussi la tiare en aigues-marines, qui fait partie d'une large parure faite à partir de pierres offertes par le Brésil lors de son couronnement, la tiare en saphirs, réalisée à partir de pierres offerte à Elizabeth par son père lors de son mariage en 1947...