Sa dernière apparition au cinéma était dans Star Wars - Le Réveil de la Force. Dans cet opus réalisé par J.J. Abrams, on voit Carrie Fisher, dans le costume du général Leia Organa, enlacer son complice de toujours et amant, Han Solo, incarné par Harrison Ford. Une image forte qui a désormais un caractère poignant, au regard de la mort de l'actrice ce 27 décembre. Son partenaire lui a désormais rendu hommage.
"Carrie était unique... brillante et originale. Drôle et intrépide. Elle a vécu sa vie, courageusement. Mes pensées vont vers sa fille, Billie, sa mère Debbie, son frère Todd et ses nombreux amis. Elle va nous manquer à tous", a déclaré dans un communiqué Harrison Ford, 74 ans.
Lors de la nouvelle de son hospitalisation après un arrêt cardiaque le 23 décembre, la star avait montré tout son soutien pour celle à qui il a donné la réplique dans quatre films, le premier en 1977. A l'époque, Carrie Fisher avait 19 ans et lui 33 ans. On se souviendra à jamais de leur échange romantique dans l'Empire contre-attaque : "Je t'aime. - Je sais."
Leur alchimie avait d'ailleurs dépassé les écrans : Carrie Fisher avait révélé dans ses mémoires The Princess Diarist avoir entretenu une liaison secrète de trois mois avec lui : "C'était tellement intense. Nous étions Han et Leia la semaine et Carrie et Harrison le week-end. Je n'avais aucune expérience, mais il y avait quelque chose en lui qui inspirait la confiance. Il était bienveillant", déclarait-elle mardi 15 novembre au magazine People.