Réactu : Le résultat de l'autopsie, relaté par plusieurs médias argentins, affirme que Diego Maradona est mort dans son sommeil après avoir souffert d'une insuffisance cardiaque aiguë ; toutefois, son avocat Matias Morla utilise lui le terme de crise cardiaque. Il a critiqué le manque de sérieux de l'équipe médicale chargée de le surveiller alors qu'il avait été opéré à la tête deux semaines plus tôt et était au repos dans une résidence louée dans le nord de Buenos Aires. Il serait ainsi resté sans surveillance pendant 12 heures. Quant à l'ambulance, elle aurait mis plus de 30 minutes à arriver. "Une idiotie criminelle", selon ce dernier. Il ne compte pas en rester là. "Ce fait ne peut pas être passé sous silence et je vais demander qu'une enquête soit menée, jusqu'à ses ultimes conséquences", a-t-il ajouté.
"Diego Maradona est mort". C'est par cette courte mais percutante phrase, que le monde du sport a appris la terrible nouvelle mercredi 25 novembre. Un temps annoncé "dans un état critique", le décès de l'ancien sportif avait finalement été confirmé par son porte-parole Sebastian Sanchi et la presse argentine. La piste d'un arrêt cardiaque a été évoquée mais une autopsie va cependant avoir lieu pour en savoir plus.
Auprès de l'AFP, Sebastian Sanchi a donc affirmé que Diego Maradona avait succombé à un arrêt cardiaque alors qu'il se trouvait dans la banlieue de Buenos Aires. Le corps du défunt sportif de 60 ans, salué dans le monde entier, fera l'objet d'une autopsie dès mercredi 18H00 locales (21H00 GMT) à la morgue de San Fernando, dans la périphérie de Buenos Aires, a indiqué le procureur John Broyard. "Une autopsie sera réalisée pour connaître les causes de la mort, qui n'a que des caractéristiques naturelles", a-t-il dit à la presse devant la résidence où est décédé Diego Maradona. Le décès a eu lieu "à 12H00" locales (15H00 GMT), a-t-il précisé.
Dans l'attente du résultat de cette autopsie, le pays s'organise pour lui rendre hommage. Trois jours de deuil national ont été annoncés en Argentine sur décision du président Alberto Fernandez pour saluer la mémoire de Diego Maradona, figure majeure du football à la vie chaotique. La veillée funèbre de la dépouille de l'idole du football argentin - surnommé Pibe de Oro - aura lieu toute la journée du jeudi 26 novembre au palais présidentiel, a annoncé un porte-parole de la présidence. "Ce sera à la Casa Rosada", le palais présidentiel argentin a indiqué à l'AFP Mario Huck, porte-parole de la présidence pour la presse internationale. La veillée devait elle aussi initialement durer trois jours mais la famille de Diego Maradona - menée par son ex-femme Claudia Villafañe et leurs deux filles, Dalma et Gianinna - a demandé à ce qu'elle ne se passe finalement que sur une journée.