Gérard Lartigau venait de souffler ses 72 printemps (6 mars). Cet acteur de cinéma, de télé mais surtout de théâtre où il a connu de grandes heures, est mort ce 14 mars, apprend-on sur LePoint.fr.
Enfant précoce en matière de comédie – il est entré au conservatoire d'art dramatique à 15 ans –, le nom de Gérard Lartigau rime avec de nombreuses apparitions sur le grand comme sur le petit écran. Au cinéma, il est le fils de Michel Piccoli et de Léa Massari dans Les Choses de la vie, de Claude Sautet, en 1970, il joue dans Clérambard d'Yves Robert, apparaît dans Indochine (de Régis Wargnier, 1991) ou bien dans Mademoiselle (Philippe Lioret, 2000) ou croise le regard de Kristin Scott Thomas dans Partir (2009). À la télé, il a figuré aux castings de séries cultes ou historiques (Nestor Burma, Julie Lescaut, Sauveur Giordano) ou de téléfilms (Panique au plaza, de Jean-Marie Poiré). Quarante-six ans après avoir presque débuté au cinéma sous la direction d'Alain Resnais avec La guerre est finie, il a retrouvé le cinéaste récemment disparu dans Vous n'avez encore rien vu.
Selon nos informations, Gérard Lartigau avait été victime, il y a quelques semaines, d'un AVC. Il laisse bien des comédiens dans la peine, tant il aura marqué, en un demi-siècle, de nombreuses oeuvres. Parmi ses plus proches amis effondrés par la nouvelle, la comédienne Françoise Fabian, dont il était extrêmement proche.